par julien.perez

ASSE : qui Christophe Galtier doit-il relancer face à l'OM ?

La saison de Robert Beric étant déjà terminée, qui Christophe Galtier doit-il relancer pour reformer le secteur offensif de l’AS Saint-Étienne ? But! tente d’y répondre.

Neal Maupay

« Avec la blessure de Robert Beric, l’heure de Neal Maupay est venue. Deux choix s’offrent à Galtier : repositionner Nolan Roux dans l’axe ou lancer l’ancien Niçois. Personnellement, je pense qu’il y aurait tout à gagner à opter pour la seconde solution. Roux a montré depuis son arrivée qu’il était plus performant à droite que dans l’axe. En pointe, il n’avait pas marqué le moindre but en août, avant de collectionner les passes décisives une fois repositionné sur le côté. Bien sûr, c’est avec Beric que l’ancien Lillois avait créé une belle complicité, mais qui dit qu’il ne s’entendra pas aussi bien avec Maupay ? Depuis qu’il porte le maillot vert, Roux a en tout cas montré de meilleures aptitudes à percuter sur un côté et à centrer qu’à tenir l’axe, où il souffre trop dans les duels et ne tient pas le ballon. Maupay, malgré sa petite taille, a cette qualité là : il est solide sur ses appuis et peut jouer les pivots, à condition bien sûr qu’on le serve dans les pieds. De toute façon, qu’y a-t-il à perdre à le lancer ? Et il faudra bien le faire un jour, non ? Sinon, pourquoi lui avoir fait signer un contrat longue durée cet été ? »

Laurent HESS

Benjamin Corgnet

“Face à l’OL dimanche dernier, il manquait à l’A.S.Saint-Etienne une qualité majeure : la créativité. A mon sens, on aurait pu mettre n’importe quel attaquant, la donne n’aurait pas changé. La faute à un milieu à trois laborieux au coup d’envoi (Clément, Lemoine, Pajot) et à l’absence d’un “offensif” pour amener du liant entre les lignes. Alors, bien sûr, Christophe Galtier a rapidement lancé Eysseric à la place d’un Lemoine blessé (32e) mais le meneur prêté par l’OGC Nice, titulaire sur tous les matches précédents, n’avait visiblement pas la fraîcheur pour insuffler l’inspiration, ni le mental suffisant pour répondre au défi d’un derby. Sans aller jusqu’à remettre en place un turnover trop large et contreproductif comme ce fut le cas lors des défaites de début octobre, le coach stéphanois peut à mon sens faire confiance à certains joueurs qui se sont montrés intéressants en début de saison. Je pense notamment à Benjamin Corgnet. Oui, lors d’un précédent débat, j’avais fait part de ma préférence pour Valentin Eysseric pour le rôle de stratège. Il n’empêche que je ne voyais pas l’ancien Merlu sortir complètement (et aussi brusquement) des choix (10 minutes jouées depuis sa dernière titularisation à Troyes où il a été décisif !). Oui, le joueur a été blessé mais il est apte et ronge son frein depuis plusieurs matches sur le banc. Pour répondre au défi lyonnais, il aurait peut-être fallu ce type de milieu. Déjà parce que, physiquement, “P’tit Ben” est plus apte au combat qu’un Eysseric. Ensuite parce que, techniquement et mentalement, celui qui a grandi dans la région lyonnaise était sans doute plus à même de saisir le ton de ce type de rivalité. Pourquoi ne pas tenter le coup face à l’autre Olympique au retour de la trêve internationale ? »

Alexandre CORBOZ

une_derby

 

Le troisième volume de “Marseille, un club de légende. Histoire encyclopédique” vient de paraître. Pour plus d'informations sur l'encyclopédie, cliquez ici.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison de Robert Beric étant déjà terminée, qui Christophe Galtier doit-il relancer sur le front de l’attaque de l’AS Saint-Étienne ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.