L'instant OM : affaire Rami, un grand club ne doit pas se comporter ainsi
par Raphaël Nouet

L'instant OM : affaire Rami, un grand club ne doit pas se comporter ainsi

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

“J'ai probablement eu l'occasion d'évoquer le sujet dans cette rubrique : pour moi, aucun club français ne peut se vanter d'être grand. Ou alors, il faut bien préciser que c'est à l'échelle nationale. L'OM est le plus grand club français, mais certainement pas un grand club européen. Les journalistes radio ou télé passent leur temps à dire cela de nous, du QSG, de l'OL ou de l'ASSE. Mais pardon, un grand club européen peut-il compter moins de dix titres nationaux ?

Peut-il passer plusieurs années sans jouer la C1 ? Peut-il avoir un palmarès européen ridicule ? Peut-il dire qu'il a les meilleurs supporters de la planète alors que son affluence moyenne se divise par deux lors des mauvaises saisons ? Bien sûr que non. Aucun club français n'est grand à l'échelle européenne. Nous sommes les plus proches de rejoindre cette caste mais il nous manque encore des choses, comme dominer durablement la L1.

Il y a également le comportement de nos dirigeants en certaines circonstances. En ce moment, le cas Adil Rami me chagrine un peu. OK, le défenseur a pété les plombs après son titre de champion du monde. Mais Steve Mandanda n'a pas été meilleur que lui en 2018/19 et sous prétexte qu'il a fait une cure cet été, on est prêt à tout lui pardonner. Sauf que Rami aussi s'entraîne comme un forcené en attendant de retrouver quelqu'un qui lui fasse confiance !

Rami n'a jamais caché que son rêve était de jouer chez nous. Il y a deux ans, il l'a enfin réalisé et est devenu en un rien de temps un taulier, aussi bien dans le vestiaire que sur le terrain. Son investissement ne saurait être remis en cause. Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est plutôt l'investissement réalisé pour le faire venir, cet énorme salaire qui lui a été accordé. Mais en quoi est-ce de sa faute s'il est tombé sur des dirigeants qui l'ont choyé au niveau salarial ?

Quand on est un grand club, on assume ses erreurs. On tente de trouver un terrain d'entente pour résilier le contrat, on ne met pas un joueur à l'écart ou dans un loft. On n'invente pas une faute grave comme une présence à une émission de télévision. D'ailleurs, de trois choses l'une : soit le club ne savait vraiment rien de l'agenda de Rami et c'est une faute de sa part, soit il savait mais a voulu le piéger et c'est grave, soit il savait mais fait semblant de ne plus s'en rappeler et là encore, c'est grave. Dans tous les cas, l'Olympique de Marseille n'a aucune gloire à tirer de ce triste cas…"

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Olympique de Marseille a décidé de mettre Adil Rami à la porte mais la manière employée n'est vraiment pas digne du grand club qu'il prétend être.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.