L'instant OM : EA Ligue 1 Games ou la honte sponsorisée par la LFP
par Raphaël Nouet

L'instant OM : EA Ligue 1 Games ou la honte sponsorisée par la LFP

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

Supporter de l'OM devant l'éternel (qui, pour lui, s'appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l'actualité chaude de son club de cœur.

“Comme la plupart des supporters marseillais âgés de trente ou plus, j'ai appris que la Ligue existait pendant l'affaire VA/OM. Avant cela, je pensais qu'elle n'était là que pour confirmer les suspensions des joueurs et ouvrir des enquêtes dès que Bernard Tapie se prenait la tête avec quelqu'un. Et puis, ce cher Noël Le Graët a trouvé le moyen d'accéder à la notoriété par l'unique moyen que sa médiocrité lui offrait, en nous dégommant. Au sein de la meute qui chassait le Boss, il n'a pas été en première ligne, bien sûr, sa lâcheté l'en empêchant, mais il n'a pas hésité à tirer une fois que la bête était à terre.

Et vas-y que je te retire le titre de champion de France 93, que je valide la décision de l'UEFA de t'interdire de Coupe d'Europe, ce qui allait inévitablement nous "tuer" financièrement, que je t'interdis Bernard Tapie et Jean-Claude Bernès de toute activité dans le foot, mais que je laisse le second revenir en tant qu'agent - on a compris le message… Si bien que j'étais aussi heureux que José Anigo en 2004, le soir où on a envoyé Guingamp en L2. Je hais Le Graët mais je hais aussi la Ligue.

Je hais la LFP pour sa chasse aux ultras, aux fumigènes, aux banderoles, à tout ce qui fait réellement le spectacle de la Ligue 1 et qu'elle utilise d'ailleurs à longueur de temps pour sa promotion. Je la hais pour son incapacité à comprendre vraiment les attentes des supporters (moins de matches en janvier !), à s'agenouiller dès qu'une ministre des Sports pointe du doigt les insultes proférées par un virage, fusse-t-il parisien. Tiens, je la hais aussi pour avoir laissé les Qataris mettre 300 M€ chaque saison depuis huit ans dans leur danseuse vérolée et avoir ainsi tué l'intérêt de la compétition.

Et depuis la semaine dernière, je la hais pour sa bêtise navrante symbolisée par les EA Ligue 1 Games. Le but était de vendre le football français aux Américains. Bravo, c'est réussi : il y avait 300 spectateurs à Saint-Etienne-Montpellier, soit 267 moins qu'à Liverpool-Dortmund quelques centaines de kilomètres plus loin. Et pour OM-ASSE, ils étaient 3000. Les Américains, qui sont gavés de Barça-Real et de MU-Liverpool en été, ne risquaient pas de se passionner pour une affiche franco-française, même si elle opposait les deux clubs les plus populaires de l'Hexagone.

En plus de ce désintérêt du public, il y a eu les fortes chaleurs, qui ont altéré les entraînements, ce qui a fait grincer des dents André Villas-Boas. Bref, ça a été un fiasco en bonne et due forme. Une honte de plus à accrocher au veston de la LFP. Qui a prouvé que ses dirigeants ne comprenaient rien à rien et n'avaient vraiment aucune idée de la valeur réelle de notre championnat. Eux parlent de Big 5 ? Ce serait déjà un miracle d'être dans le Top 10. Il est temps de faire un grand ménage dans cette pauvre institution. Et surtout de nous rendre un titre remporté sur le terrain avec brio. Pour qu'une deuxième étoile vienne orner nos maillots..."

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM a remporté les EA Ligue 1 Games devant des tribunes vides et sous des températures caniculaires. Merci la Ligue, qui a encore prouvé son incompétence !

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.