par vfbrancaleoni@gmail.com

OM : Anthony Vanden Borre, qui es-tu ?

Alors que le marché des transferts n’ouvrira ses portes que dans deux mois, Anthony Vanden Borre a surpris ce jeudi en déclarant sa flamme à l’Olympique de Marseille.

Mais qui est-il vraiment ?

Anthony Vanden Borre fait partie de ces jeunes joueurs qui ont déjà connu une trajectoire surprenante. Défenseur droit mais capable d’évoluer dans l’entrejeu, le joueur âgé de 27 ans a été formé à Anderlecht, qu’il a quitté en 2007 pour rejoindre la Fiorentina. Il a ensuite évolué à Genoa et Portsmouth avant de rallier Genk en 2011. Une traversée du désert s’est alors opérée puisqu’il a débuté l’année 2013 sans club avant de recevoir une nouvelle chance au Parc Astrid, chez son club de coeur.

Très proche de Vincent Kompany, avec qui il a grandi, Vanden Borre fait depuis l’unanimité dans le club belge (il n’avait été intégré qu’en équipe réserve à son retour), les dirigeants prolongeant même son contrat de quatre saisons en septembre dernier. « C’est un enfant du club et la manière dont il est revenu dans le coup après sa période difficile ne suscite partout que de l’admiration », a alors déclaré le manager Herman Van Holsbeeck.

Prêt à tous les sacrifices pendant sa période d’inactivité, Anthony Vanden Borre était au plus bas après avoir été porté aux nues au début de sa carrière puisqu’il fit sa première apparition en sélection belge dès l'âge de 16 ans (deuxième plus jeune joueur de tous les temps en Belgique). Il compte depuis 23 sélections et deux buts en équipe nationale depuis dix ans et a participé à la Coupe du Monde. Au Brésil, il restera surtout connu pour avoir quitté la compétition contre la Corée du Sud, suite à un tacle  de Lee Chung-Yong en fin de match.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le marché des transferts ouvrira ses portes dans deux mois, Anthony Vanden Borre a surpris en déclarant sa flamme à l’Olympique de Marseille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.