OM : Adil Rami, ces SMS qui sont mal passés auprès de la direction
par julien.perez

OM : Adil Rami, ces SMS qui sont mal passés auprès de la direction

Le procédure de licenciement engagé à l’encontre d’Adil Rami par les dirigeants de l’OM obéit à une règle devenue désormais presqu’habituelle à Marseille.

 

Les temps dont durs pour Adil Rami. Il y a quelques jours, le défenseur central de l’OM a reçu un courrier recommandé lui apprenant que l’OM avait engagé une procédure à son encontre pour faute grave et qu’il était mis à pied à titre conservatoire.

De fait, Rami doit rencontrer prochainement le directeur juridique de l’OM, Alexandre Mialhe. Il a été convoqué à cet entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Principalement, comme évoqué lundi soir, le club reproche au joueur son absence à un entraînement, le lundi 20 mai, dans l’après-midi. Touché à un talon depuis plusieurs semaines, Rami était titulaire lors de la victoire de l’OM à Toulouse (5-2), deux jours avant, jouant 73 minutes. Mais, gêné par des douleurs, il se dirigeait vers un forfait pour la réception de Montpellier, le 24 mai, lors de l’ultime journée.

Au lendemain de la cérémonie des Trophées UNFP, à Paris, où il avait décerné un titre, Rami a participé le 20 mai au tournage d’une émission de Fort-Boyard, en Charente-Maritime, au profit du réseau d’associations Solidarité Femmes, sans l’accord du club.

Ce jour-là, L’Équipe glisse ce mardi que le joueur a bien évoqué cette situation avec Rudi Garcia, par SMS, mais il n’a pu revenir à temps. Le mardi 21 mai, Rami a repris les soins à la Commanderie. La hiérarchie de l’OM a été moins conciliante que le technicien, qui comptait les heures avant sa sortie, et elle a monté un dossier sur cette expédition à Fort-Boyard, alors que Rami était blessé et n’avait pas l’autorisation du club.

« Visiblement, il a n’a plus le totem de Koh Lanta, s’étonne un ex-coéquipier. Sous Garcia, Adil avait l’immunité. C’est assez dingue. » L’image renvoyée aux autres joueurs de l’OM et ailleurs pourrait être écornée. « Quand tu veux éliminer ton chien, tu dis qu’il a la gale, souffle Philippe Piat, coprésident de l’UNFP, le syndicat des joueurs. Si l’OM veut rompre le contrat d’Adil Rami parce qu’il a raté un entraînement, le club va perdre. Ils vont se casser les dents devant la commission juridique de la Ligue. Tu loupes un entraînement, on te résilie ton contrat... C’est impossible. Pour moi, il s’agit d’une voie de garage. Quand il a raté l’entraînement, est-ce qu’ils l’ont mis à pied ? Je ne suis pas sûr qu’ils aient respecté les règles. Mais même s’ils l’ont fait, au pire, il risque quelques jours de mise à pied. »

Rami pourrait porter le litige devant le conseil des prud’hommes et ainsi voir son image lavée dans cette sombre affaire.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le procédure de licenciement engagé à l’encontre d’Adil Rami par les dirigeants de l’OM obéit à une règle devenue désormais presqu’habituelle à Marseille. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.