par Benjamin Danet

OM : Thauvin, Diarra, Mercato... Ce qu'il faut retenir des propos de Rudi Garcia

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Rudi Garcia, était face aux médias il y a quelques minutes seulement.

Avant le match, dimanche, contre Caen au stade Vélodrome.

Voici les moments forts de l'intervention de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Nécessairement interrogé sur bon nombre de sujets.

Le travail durant la trêve

"On n'a pas assez d'internationaux. Il en faut plus dans mon effectif. Mais ce qui est bien, c'est qu'on a eu le temps de travailler avec beaucoup de mes joueurs. Notamment pour jouer contre Caen et son dispositif tactique. On doit être capables dans le même match de changer de système, les joueurs doivent être performants pour s'adapter au gré du match. Il a aussi fallu travailler les coups de pied arrêtés. Avant Montpellier, on pensait avoir trouvé une solide assise défensive et, pourtant, on a failli lors de ce match. On a un problème de onze défensif, il faut le résoudre. On a remis des bases et on a refait de l'analytique avec les jeunes joueurs. Ce qui est top, c'est que j'ai un bon groupe. Qui est très réceptif. C'est un gage de progression assurée."

Le groupe contre Caen

"Henri Bedimo sera sans doute absent jusqu'à la trêve. J'ai donc un flanc gauche avec très clairement une place à prendre. Pour tout joueur qui a envie de s'installer, de prendre sa place et de nous faire gagner, c'est le moment. Gomis est de retour, William Vainqueur aussi. C'est bien. Mais ca va être compliqué contre cette équipe qui reste sur une victoire contre le leader. Caen a un jeu très direct. "

L'urgence de points

"Si on est ambitieux, oui il faut prendre des points. En championnat, notamment, ce que je n'ai pas encore fait depuis mon arrivée avec zéro victoire. Oui, il y a urgence de résultats. Il y a 21 points à prendre avant la trêve, on doit en récolter le plus possible. L'effet Garcia, je m'en moque. On doit se concentrer sur le jeu, pas sur l'enjeu. On fera le bilan à la trêve. Mais dimanche, c'est au Vélodrome, et il faut gagner devant nos supporters. Mouiller le maillot, reconquérir le ballon, ça doit être notre priorité. "

Joker

"Si vous avez de bonnes idées...mais non, il ne devrait pas y en avoir."

Le capitaine

"Je l'ai choisi, mais je ne lui pas encore dit. Vous verrez donc dimanche qui aura le brassard."

Lassana Diarra

"Il a été clair et juste dans ses propos. Il donne tout pour l'OM, c'est un formidable joueur. Mais voilà, il doit jouer avec une amende qu'il va devoir payer. A chaque fois qu'il portera le maillot de l'OM, il sera à 100 % de ses capacités."

Des progrès depuis son arrivée ?

"Les joueurs commencent à comprendre ce que j'attends d'eux. Ils sont à l'écoute. Le match de Montpellier est à part, car on commet deux grosses erreurs en première période. Mais ils progressent et il faut que ça se voit le jour de la compétition. On perd encore trop le ballon, trop vite, mais c'est aussi parce qu'ils veulent bien faire et le faire vite."

L'agression de Florian Thauvin

"Ce qui lui est arrivé, c'est un problème de vie quotidienne. Les joueurs sont une cible particulière. Là, avec Brice Samba, cambriolé, et Florian Thauvin, ça fait beaucoup. Mais bon, le risque zéro n'existe pas. Le club va faire en sorte que la sécurité des joueurs et de leurs proches soit assuré. Flo a été touché, c'est évident. Et quand on est inquiet, ce n'est pas la meilleure des préparations pour jouer un match de football. "

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Rudi Garcia, était face aux médias il y a quelques minutes seulement.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.