par Raphaël Nouet

OM : en 1949 aussi, le 25 décembre était déprimant !

Comme cette saison, l’OM a connu des moments difficiles en 1949-50.

Sauf que contrairement à Rudi Garcia et ses hommes, les Olympiens de l’époque n’ont pas pu faire de break à Noël !

Dimitri Payet, Steve Mandanda, Adil Rami et tous les autres doivent être bien contents de couper avec le football pendant dix jours, vu leur première moitié de saison. Ils ont au moins l’espoir de se dire qu’ils pourront relancer la machine après avoir reposé les têtes.

Leurs prédécesseurs sous le maillot blanc n’ont pas tous eu ce luxe. Notamment ceux de la saison 1949-50. Cette saison-là, en effet, l’ancêtre de la Ligue décida de faire jouer une journée de championnat le dimanche 25 décembre ! C’était une occasion de jauger le potentiel public pendant un jour férié.

Le résultat fut catastrophique puisque seulement 7.500 spectateurs se rendirent en moyenne dans les stades de l’élite. Notons que la médiane habituelle n’était pas beaucoup plus élevée. A Montpellier, qui était à l’époque le SOM et non le MHSC, ils furent 6.474 pour voir leurs protégés se payer le scalp de Marseillais dans le dur.

En effet, depuis le surprenant titre de 1948, que personne n’avait vu venir, l’OM était en chute libre. En cette 16e journée, il était 12e sur 16. A Montpellier, il trouva le moyen de s’incliner après avoir marqué le seul but de la partie… « Rencontre très acharnée, peut-on lire dans France Football. Montpellier domina en première mi-temps et marqua grâce à… Rodriguez. Marseille réagit bien après le repos, sans résultat positif. »

R.N.

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme cette saison, l’OM a connu des moments difficiles en 1949-50. Sauf que ceux d'alors n’ont pas pu faire de break à Noël !

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.