par julien.demets

OM - EXCLU Abdullah : "Je ne lâcherai pas"

Titulaire avec la réserve le week-end dernier face à Nice (4-2), Rafidine Abdullah oscille entre l’équipe première et la réserve.

Pour BUT! Marseille, le Minot revient sur cette situation particulière et évoque ses ambitions.

But! Marseille : Rafidine, vous avez joué avec la réserve le week-end dernier. Ça vous fait du bien de retrouver du temps de jeu ?Ça me fait du bien de venir jouer avec l’équipe réserve. Je m’entraîne toute la semaine avec les professionnels et je viens jouer avec les gars de ma génération le week-end, ça se passe très bien. On s’entend tous très bien, il y a une super ambiance donc ça me fait plaisir de jouer avec eux. En plus, pour moi, comme je joue peu avec les pros, ça fait du bien physiquement de jouer 90 minutes.

Comment vivez-vous cette situation ?Le coach sait que c’est difficile à gérer pour moi de faire le yo-yo entre l’équipe professionnelle et la réserve mais ça se passe bien, ça fait partie du football. J’en apprends tous les jours. Je prends beaucoup d’expérience de côtoyer tous les jours les pros, leur mode de vie et les beaux stades de Ligue 1 ! J’essaye de mettre tout cet apprentissage en œuvre sur la pelouse quand on me donne ma chance.

Robert Nazarétian nous confiait récemment que c’était compliqué psychologiquement pour vous. Dans quel domaine est-ce le plus délicat ?Moi je n’ai pas à me plaindre, loin de là. Je suis quand même à l’Olympique de Marseille, j’ai la chance de m’entraîner avec les pros. Je me contente vraiment de tout cela pour le moment, je prends ça avec beaucoup d’enthousiasme. Quand j’ai fait le stage de présaison, je n’aurais jamais imaginé être avec le groupe toute la saison. En tant que compétiteur, bien sûr que j’aimerai jouer. Mais il y a de la concurrence, il faut l’accepter, c’est ça le foot.

Justement, les dirigeants ont encore recruté au milieu. Comment vivez-vous cette concurrence ?Je vis très bien la concurrence. Je n’ai aucun problème avec ceux qui sont en place aujourd’hui. Ils me conseillent et m’apprennent beaucoup. Avec Benoît Cheyrou et Alaixys Romao, qui ont énormément de matches de Ligue 1 au compteur, je ne peux qu’apprendre. Côtoyer ces gens-là, avec Joey Barton aussi, ça me permet de progresser encore plus et plus vite avec l’ambition de les dépasser un jour.

L’OM mise désormais sur son centre de formation. Vous êtes un peu l’exemple à suivre pour tous les jeunes marseillais…Je n’ai pas cette prétention-là. Pour le moment, je n’ai pas prouvé grand-chose à Marseille, je n’ai même pas de contrat professionnel. Peut-être un jour si je m’impose définitivement. Je ne pense pas être un exemple aujourd’hui. Pour moi, les exemples à suivre, ce sont les Ayew, Samir Nasri, Mathieu Flamini… Eux ils ont prouvé, sont des titulaires dans des grands clubs et sont donc des exemples pour les jeunes, pas moi.

On sent que les supporters ont confiance en vous et vous soutienne. Vous avez un message à leur faire passer ?Je tiens à vraiment les remercier et à leur dire que je ne lâcherai pas quoiqu’il arrive. Même si je dois encore rester sur le banc, je prendrai mon mal en patience. Comme on dit, Dieu est grand et juste donc j’espère que j’aurais ma chance tôt ou tard.

Recueilli par Michaël Lescot, à Marseille.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le But! Marseille, en kiosques ce jeudi.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.fr.

OM

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Titulaire avec la réserve le week-end dernier face à Nice (4-2), Rafidine Abdullah oscille entre l’équipe première et la réserve. Pour BUT! Marseille, le Minot revient sur cette situation particulière et évoque ses ambitions.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.