par julien.demets

OM EXCLU - Paganelli : "L'OM est redevenu authentique"

Sur le bord du terrain, Laurent Paganelli a un œil avisé sur l’OM et le championnat de France.

Pour But! Marseille, le consultant de Canal + revient sur l’excellent début de saison olympien et nous livre son enthousiasme. Entretien.

But! Marseille : Que pensez-vous de l’OM en ce début de saison ?Laurent PAGANELLI : Je pense que l’OM est en train de se reprendre. Je les ai vus jouer à Bordeaux la dernière fois et là face à Lille. Et je trouve que par rapport à ce que l’on a vu ces derniers temps, j’ai trouvé ce soir une équipe complète, soudée, avec de l’assurance et de la maîtrise. Je pense que les retours de Diawara, Barton ou encore Rémy, ça rassure tous les autres.

On dit souvent cette saison que l’OM manque de génie…Le génie, ils l’ont. On le trouve de temps en temps chez certains joueurs. Valbuena a eu du génie, le "petit" Ayew en a tout comme Nkoulou, Mandanda aussi face à Lille… Mais je pense qu’avant de parler de génie, l’OM avait besoin de retrouver des bases. Face à Lille, c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont bien géré la fin de match, ils n’ont pas paniqué comme sur les dernières rencontres. Elie Baup a fait les bons changements pour garder de la fraîcheur et un équilibre.

Elie Baup est en verve depuis le début de saison. Il a été critiqué à son arrivée et aujourd’hui il fait l’unanimité…

Je ne pense pas qu’il méritait ça. Les critiques, elles viennent toujours du même endroit. Je connais Elie Baup depuis 15ans et il a toujours fait du bon travail partout où il est passé. C’est quelque chose que l’on ne peut pas lui enlever. Il a toujours souhaité faire du jeu et mettre des équipes offensives. En changeant de système, il a joué un peu contre-nature mais c’est là où il est intelligent, il sait s’adapter. En plus, c’est un super humaniste. Il arrive à l’OM, ce qui n’est pas simple, et il s’adapte très rapidement en rectifiant le tir dans une période délicate. En tant qu’homme et que technicien, Elie n’est pas critiquable.

Le départ de Didier Deschamps n’est donc pas si préjudiciable ?C’est un tout. C’est une communion entre Anigo, Baup, son staff et le club. Ils sont revenus à quelque chose de plus authentique, moins club star. Ça me fait tout à fait penser à la période Eric Gerets. On voit Barton servir le café, les mecs déconnent, ils s’embrassent, se tapent dans les mains… C’est beaucoup du Gerets. C’est une ville chaude, l’équipe a besoin d’être proche du public. Elie a vite compris qu’ici, il faut vivre comme ça. C’est vrai que Gerets a montré la voie, d’autre l’avaient fait avant lui.

Il faut donc savoir s’adapter…Il y a deux façons de coacher à l’OM. Didier Deschamps avait un gros collectif, il était donc obligé d’avoir plus de poigne. Elie Baup a moins de stars même s’il a de bons joueurs. Il est donc obligé de jouer sur le relationnel et ça lui va bien, il aime ça. Pour ce qui est de l’adaptation, il n’y a pas de problème, Elie, c’est un caméléon ! S’il avait eu des stars, il aurait travaillé différemment, sur une autre dynamique avec un autre fonctionnement. Il se serait très bien adapté aussi.

Recueilli par Michaël LESCOT

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le But! Marseille, actuellement en vente chez vos marchands de journaux !

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour But! Marseille, le consultant de Canal + revient sur l’excellent début de saison olympien et nous livre son enthousiasme.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.