par Alexandre Corboz

OM : la crise, les supporters, son avenir, Balotelli... Mandanda livre ses vérités cash

S'il connait sans doute sa saison marseillaise la plus difficile, Steve Mandanda (33 ans) a encore des choses à dire.

S'il connait sans doute sa saison marseillaise la plus difficile, Steve Mandanda (33 ans) a encore des choses à dire. Le gardien de l'OM a vidé son sac ce vendredi dans L'Equipe. Morceaux choisis.

Sur la période actuelle

« Il y a eu plus compliqué. J'ai traversé des moments encore plus difficiles, comme la dernière année avec Didier Deschamps. Il y a eu un passage également très tendu à la fin de Michel. On avait eu droit à la « visite » des supporters à l'aéroport après un match. Ces situations sont désagréables mais c'est Marseille. Je peux comprendre la frustration, la tristesse et la colère des supporters. Mais ils ne doivent pas jouer contre leur camp. Ce qui est fait est fait. »

Sur les excès des fans

« Cette pression à Marseille n'est pas simple. Il ne faut pas perdre ses moyens. Mais on sait à quoi s'attendre ici. On connaît l'exigence, le rôle et l'importance des supporters. Marseille, ça peut monter très haut dans les tours, dans le positif – et là c'est incomparable et exceptionnel – comme aller très loin dans le négatif. Et là, il faut avoir le cuir dur. C'est ce qui fait à la fois la beauté et la folie de nos supporters. »

Sur son présumé manque d'implication

« Ce que je n'accepte pas non plus, c'est qu'on remette en cause mon professionnalisme. C'est comme ces histoires de poids. C'est gratuit. Mais je sais d'où ça vient... Il n'y a qu'une personne qui me connaît parfaitement : c'est moi. Je sais qui je suis. Je sais me gérer. Je suis un grand garçon. J'attends quelquefois plus de respect et de considération. Certains ont la mémoire courte. Tout ce que vous avez fait avant est parfois vite balayé (…) J'entends des critiques plus piquantes. Jusqu'à présent, je n'étais pas forcément sifflé. Je le suis un peu plus... C'est l'être humain. Mais je dure depuis 11 saisons à l'OM, avec presque 50 matches de moyenne par an. Ce n'est pas donné à tout le monde (…) Durer à l'OM, c'est résister aux crises ! »

Sur les recherches de son remplaçant

« Je l'ai lu. Ça fait partie du jeu. Mais il faudra venir me déloger. Je suis encore loin d'arrêter. J'ai un contrat jusqu'en juin 2020. Je sais bien que le plus gros de ma carrière est derrière moi. Mais je ne suis pas fini ! »

Sur se relation avec Rudi Garcia

« On a appris à se connaître. L'un et l'autre, nous nous sommes rapprochés. Il y a eu peut-être des incompréhensions à un moment, mais nous avons eu une belle et bonne discussion cette saison. Notre relation n'a fait que se renforcer, encore plus dans ces moments difficiles. Nous sommes devenus de plus en plus proche (…) Je peux vous certifier qu'on ne va pas le lâcher. »

Sur l'arrivée de Mario Balotelli

« Par son profil, son type de jeu, sa capacité à enflammer un match sur une action, sa folie, Mario est « OM-compatible ». Il possède un gros caractère, un état d'esprit qui colle bien à Marseille. Il impressionne aussi. Il pèse sur une défense. Après, c'est une analyse. Tout est question de terrain. C'est là qu'on l'attend. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il connait sans doute sa saison marseillaise la plus difficile, Steve Mandanda (33 ans) a encore des choses à dire. Le gardien de l'OM a vidé son sac.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.