par nicolas.breton

OM : les 5 enseignements de la défaite à Grenoble (3-3, 5-4 tab)

L'OM est éliminé des deux coupes après sa défaite à Grenoble (3-3, 5-4 tab) ce dimanche soir en 32es de finale de la Coupe de France.

Il y avait trois divisions d'écart entre les deux équipes. Cela ne s'est pas vu.

Une défense catastrophique

L'avantage au score des Phocéens à la pause était heureux. Leurs adversaires s'étaient en effet procuré autant d'occasions qu'eux durant le premier acte, en profitant chaque fois de la lenteur de Jérémy Morel, des maladresses de Mario Lemina (sorti par Bielsa dès la 50e minute) et de l'inhabituel manque d'assurance de Rod Fanni. Rebelote au début du second acte avec ce but inscrit par Farès Hachi au cœur d'une arrière-garde dépassée. La défense de CFA, ce soir, n'était pas du côté isérois...

Les choix étranges de Bielsa...

On a suffisamment complimenté le technicien argentin pour souligner ses choix contestables ce soir. Titulariser Nicolas N'Koulou à la veille de son départ pour la CAN ne servait pas à grand-chose : autant profiter de ce match face à une CFA pour tester la défense qui sera alignée en l'absence du Camerounais. Pas grand-monde n'a compris non plus pourquoi El Loco a sorti André-Pierre Gignac dès la 65e minute. Enfin, le positionnement de Dimitri Payet sur un côté a nui au jeu phocéen.

Batshuayi- Gignac, un duo qui a de l'avenir

Aligné dès le coup d'envoi par son entraîneur, comme à Lille avant la trêve hivernale, l'attaquant belge de l'OM n'a cette fois pas trouvé le chemin des filets. Néanmoins, le moindre de ses gestes dégage une certaine classe qui lui permet de conserver le ballon sous le pressing adverse en attendant de trouver une (bonne) solution. Ce poste de neuf et demi lui convient plutôt bien et, comme en témoigne le doublé d'André-Pierre Gignac, sa présence n'atténue en rien le rendement de son acolyte.

Payet, Imbula et Thauvin à côté de la plaque

C'est vrai, un faux rebond empêche Florian Thauvin de cadrer sa frappe à la 58e minute, seul face au but. Mais cette occasion s'ajoute à celle, énorme, obtenue à la 51e minute, et à son tir au but manqué. Le joueur de 21 ans a connu trop de déchet dans la finition. Giannelli Imbula, lui, n'a que rarement franchi les obstacles adverses balle au pied. L'ancien Guingampais nous avait habitués à beaucoup mieux depuis le mois d'août. Enfin, on l'a dit, Payet a rendu une copie médiocre.

Brice Samba, on n'est pas plus avancé

Que vaut vraiment le gardien remplaçant de l'OM, annoncé comme un futur grand ? Auteur d'une double parade impressionnante à la 25e minute, le portier de 20 ans réalise malheureusement une prise de balle très moyenne sur l'égalisation du GF38 en tout début de deuxième période. Un geste qui gâche un peu sa performance d'ensemble et ne permet pas de se forger une opinion définitive sur son potentiel. Une chose est sûre, la place de titulaire de Steve Mandanda n'est pour l'instant pas menacée.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM est éliminé des deux coupes après sa défaite à Grenoble (3-3, 5-4 tab) ce dimanche soir en 32es de finale de la Coupe de France.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.