par nicolas.breton

OM : les 5 enseignements de la victoire à Evian TG (3-1)

Trois semaines après avoir tenu le PSG en échec (0-0), Evian TG a craqué ce dimanche face à l'OM (3-1).

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation olympienne.

Une leçon de réalisme

Un but dès l'entame de match sur la première passe vers l'avant d'un joueur phocéen, un autre juste avant la pause sur ce qui constituait quasiment la deuxième véritable occasion de but des hommes de Marcelo Bielsa... S'il n'a pas forcément pratiqué son football le plus spectaculaire sur la pelouse du Parc des Sports d'Annecy, l'OM a fait preuve d'une efficacité salvatrice.

Une défense (presque) hermétique

C'était le principal souci de Marcelo Bielsa il y a un mois, le voilà réglé : l'arrière-garde phocéenne, fragile en début d'exercice, aurait aligné son troisième match sans encaisser de but si N'Sikulu n'avait pas sauvé l'honneur. Il n'empêche, les joueurs marseillais retrouvent leur vraie place (Morel évoluait ce soir côté gauche) et la récupération s'effectue de façon mieux coordonnée. Le passage à deux milieux récupérateurs, avec Romao et Imbula, a également fait du bien.

Gignac, Payet et Thauvin sur leur lancée, Imbula transformé

Qui sur la Canebière oserait encore critiquer André-Pierre Gignac ? Sur l'ensemble de l'année 2014, l'attaquant de l'OM est l'un des joueurs les plus efficaces de Ligue 1. Parfois maladroit, Florian Thauvin a néanmoins inscrit son deuxième but d'affilée. Enfin, Dimitri Payet a été l'auteur d'un petit exploit individuel sur le but de son cadet. Mais le plus grand mérite de Bielsa est sans doute d'avoir transformé Giannelli Imbula en un joueur solide et, surtout, régulier...

Fanni, retour gagnant

Comment ne pas évoquer ce dont beaucoup de médias feront sans doute la "belle histoire" de la rencontre ? Mis à l'écart du groupe professionnel depuis la reprise de l'entraînement fin juin, Rod Fanni faisait ce soir son retour comme titulaire. Vingt secondes plus tard, l'ancien Rennais adressait une passe décisive à Gignac ! Ceux qui doutaient de l'investissement ou du niveau de jeu du stoppeur tricolore sont fixés...

Un bond au classement de Ligue 1

Oubliée, la pseudo crise du mois d'août. Forte de ses trois succès consécutifs, la formation phocéenne se retrouve ce soir... deuxième du classement à une longueur seulement du leader lillois, avec le même nombre de points (10) que Bordeaux et Saint-Étienne. L'OM se positionne désormais en solide candidat au podium.

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Trois semaines après avoir tenu le PSG en échec (0-0), Evian TG a craqué ce dimanche face à l'OM (3-1).

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.