par nicolas.breton

OM : les 5 enseignements de la victoire contre le RC Lens (2-1)

Une semaine avant d’affronter le PSG au Parc des Princes, l'OM a repris quatre points d'avance sur le club de la capitale en battant le RC Lens (2-1) ce dimanche en match en retard de la 12e journée de Ligue 1.

Mais que ce fut dur !

Le retour des entames "made in OM"

Depuis le début de la saison, les coéquipiers d'André Ayew se sont fait une spécialité d'étouffer leur adversaire dès le coup d'envoi. Cela n'avait pas été le cas la semaine passée à Lyon, pas plus que mercredi à Rennes, avec chaque fois une défaite à la clef. Ce dimanche, l'OM a répondu aux attentes en soumettant son adversaire à une grosse pression d'entrée et en ouvrant le score rapidement. La suite ne fut hélas pas du même acabit.

Ce choix tactique que les joueurs ne comprennent pas

Passée l'ouverture du score, l'OM a sans doute livré la pire première mi-temps de sa saison. Parmi les raisons expliquant ces tâtonnements, il y a une fois encore le rôle dévolu aux latéraux, auxquels Marcelo Bielsa demande de revenir dans l'axe à la perte du ballon. Pas plus que Brice Dja Djédjé la semaine dernière, Mario Lémina n'y est parvenu. Manque de culture tactique ou mauvaise idée de Bielsa ? Toujours est-il que l'OM laisse un trou béant dans l'axe sur chaque attaque adverse.

La lumière est venue de Payet

Ce soir, le meneur de jeu phocéen n'a pas marqué, pas plus qu'il n'a délivré de passe décisive. C'est pourtant bien lui qui fait basculer la rencontre : son ouverture en profondeur vers Gignac, lequel devait servir Thauvin pour redonner l'avantage à l'OM, déstabilise à elle seule un bloc nordiste parfaitement organisé jusqu'alors.

Gignac et Thauvin enterrent la hache de guerre

Impliqué cette semaine dans une altercation avec Brice Dja Djédjé, l'attaquant phocéen André-Pierre Gignac était sous pression, tout comme son coéquipier Florian Thauvin, décevant depuis le début de la saison. Longtemps, les deux hommes ont bafouillé leur football, au point qu'une dispute assez violente les a opposés en début de seconde période. Quelques minutes plus tard, APG offrait à l'international Espoirs son troisième but de la saison. Un but en forme de réconciliation.

Romao, un autre pilier suspendu face au PSG

On savait qu'André Ayew, suspendu, manquerait le déplacement de son équipe sur le terrain du PSG la semaine prochaine. À son absence s'est ajoutée celle d'Alaixys Romao, exclu à la 77e minute de jeu pour un second carton jaune. Sachant que Jérémy Morel est à l'infirmerie et que Dja Djédjé pourrait lui aussi être suspendu, cela commence à faire beaucoup à l'heure d'affronter le principal adversaire de l'équipe marseillaise dans la course au titre.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C’est ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une semaine avant d’affronter le PSG au Parc des Princes, l'OM a repris quatre points d'avance sur le club de la capitale en battant le RC Lens (2-1) ce dimanche en match en retard de la 12e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.