par Julien Collin

OM : les cinq enseignements de la victoire contre Guingamp (2-1)

L'Olympique de Marseille, dans une rencontre où les Bretons ont bougé les Phocéens, s'impose (2-1) face à Guingamp.

La persévérance, une des rares satisfactions

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Olympique de Marseille n'a pas affiché un niveau impressionnant face à Guingamp. Les Marseillais ont même fait la différence alors que Guingamp semblait proche d'accrocher quelque chose de grand. Une persévérance qui a tout de même payé, et qui suffit à prendre trois points. En ce moment, on s'en contente à Marseille.

Bielsa a pu exploser

On avait pris l'habitude, en 2014, de voir un Marcelo Bielsa globalement stoïque, observant les siens en distillant de temps en temps quelques consignes. Mais ce soir, Marcelo Bielsa a fait preuve d'une nervosité globale assez inédite. Ramasseur de balles, arbitre assistant et ses joueurs, évidemment. Tout le monde en a pris pour son grade. Bielsa a pu exploser, mais de manière positive, en fin de match.

Alessandrini, la tuile

Depuis le départ d'André Ayew, Marcelo Bielsa souffrait pour trouver une alternative valable à gauche. Le retour de Romain Alessandrini intervenait donc au meilleur moment. Seul problème, alors qu'Alessandrini semblait bien en jambes, celui-ci a dû laisser sa place dès la pause, victime d'une rechute. L'OM n'a pas fini de se creuser la tête...

Thauvin devient un vrai problème

Quand l'Olympique de Marseille allait bien, avec un contenu convaincant, voir un Florian Thauvin un peu en dessous n'était pas un souci majeur. Mais quand l'OM patine, les mauvaises performances de l'ailier marseillais sont soulignées de plusieurs traits rouges. Inoffensif pour les Guingampais, Thauvin continue de décevoir beaucoup. Un problème que Bielsa n'arrive pas à résoudre.

Le Vélodrome n'était pas dans le coup

On a suffisamment loué, depuis le début de saison, l'ambiance magnifique du Stade Vélodrome pour constater, ce soir, que le Stade Vélodrome n'avait pas vraiment la même ferveur. Loin d'être comble, l'enceinte phocéenne est apparue, quelques fois dans le match, bien silencieuse. Une attitude frileuse dans la lignée des joueurs. Heureusement pour le public, Lemina et Gignac ont fini par le réveiller...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Olympique de Marseille, dans une rencontre où les Bretons ont bougé les Phocéens, s'impose (2-1) face à Guingamp.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.