par nicolas.breton

OM : les + et les - de la défaite sur le terrain d'Arsenal (0-2)

Le sursaut d'orgueil attendu n'a pas eu lieu : l'OM s'est incliné ce mardi soir sur le terrain d'Arsenal (2-0) à l'occasion de la 5e journée de Ligue des Champions.

Davantage encore que le niveau technique affiché par les coéquipiers d'Alaixys Romao, c'est leur implication qui pose question...

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Steve Mandanda n'a rien à se reprocher. Auteur d'un arrêt miraculeux sur une reprise à bout portant d'Aaron Ramsey (7e), puis d'un autre sur le penalty de Mesut Özil (37e), l'international tricolore a évité à sa formation une défaite humiliante. Lui seul était dans le match en première période.

- Après avoir tant attendu sa première titularisation, Mario Lemina avait plus faim que ses coéquipiers. Le milieu de terrain a fait son boulot à la récupération. Encourageant.

- Florian Thauvin n'est entré en jeu que dans la dernière demi-heure, mais cela a suffi à confirmer ses bonnes dispositions actuelles. L'ailier s'est procuré trois occasions franches, davantage que tous ses coéquipiers en 90 minutes.

Points négatifs :

- Certes, ce match ne revêtait aucun enjeu particulier pour des Phocéens déjà éliminés en Ligue des Champions. Mais la désinvolture qu'ils ont affichée durant la majeure partie de la rencontre est assez révoltante. La perspective de quitter la compétition avec six défaites en autant de rencontres ne les gêne pas outre-mesure ?

- Ce retard à l'allumage (si allumage il y a eu) s'est payé aussitôt : après une minute de jeu, Jack Wilshere avait déjà donné l'avantage aux Londoniens. Après sept minutes, une parade de Mandanda a évité un deuxième but. Nicolas N'Koulou et sa bande auraient au mois pu faire semblant d'avoir envie de jouer...

- On ne sait si cela est dû à la qualité de l'adversaire mais le 4-3-3 sans meneur de jeu tenté par Élie Baup n'a pas porté ses fruits : les trois attaquants, Gignac surtout, étaient totalement coupés du reste du bloc. On ne s'éternisera pas non plus sur les qualités du technicien à motiver son équipe.

- Si Mario Lemina a échappé à la débâcle, les autres remplaçants habituels, Saber Khlifa, combatif mais inefficace, et Jordan Ayew, discret sur son côté droit, n'ont pas marqué de points.

- Et si la récente mise à l'écart de Giannelli Imbula avait cassé l'élan du milieu de terrain ? De retour comme titulaire, l'ancien Guingampais n'a été que l'ombre du joueur étincelant du début de saison. On n'a pas fini de parler de malaise Imbula.

Bilan : avec 0 points, Marseille continue son chemin de croix dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Autant le revers du match aller était sévère, autant celui-ci est logique au vu de l'implication douteuse des joueurs. La nouvelle tactique tentée par Élie Baup n'a pas marché non plus. Bref, Marseille n'a vraiment rien à tirer de cette partie qui le rapproche un peu plus du ridicule sur la scène continentale.

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur Football Club de Marseille.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le sursaut d'orgueil attendu n'a pas eu lieu : l'OM s'est incliné ce mardi soir sur le terrain d'Arsenal (2-0) à l'occasion de la 5e journée de Ligue des Champions.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.