par nicolas.breton

OM : les + et les - de la victoire à Guingamp (3-1)

L'OM a attaqué très fort son championnat.

Il n'a en effet fallu que quatre minutes aux coéquipiers de Steve Mandanda pour prendre deux buts d'avance à Guingamp, grâce à Gignac et Payet. L'ancien Lillois a corsé l'addition au quart d'heure de jeu avant que Mustapha Yatabaré ne sauve l'honneur. Quels enseignements tirer de la prestation olympienne ?

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Les Marseillais ont connu une entame de match de rêve - deux buts en quatre minutes - qui leur a permis de passer une soirée tranquille. Et d'éviter toute mauvaise surprise.

- On reprochait la saison passée aux joueurs d'Élie Baup leur manque d'allant offensif. Trois buts, des occasions... L'OM de ce soir s'est au contraire montré séduisant, surtout en première mi-temps. André Ayew, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet combinent comme s'ils jouaient ensemble depuis plusieurs saisons.

- Les recrues ont donné pleine satisfaction, à commencer par Dimitri Payet, auteur d'un doublé pour sa première en championnat sous ses nouvelles couleurs. Gianelli Imbula a régné sur l'entrejeu, jouant juste, vers l'avant et toujours dans le bon tempo. Benoît Cheyrou a du souci à se faire... Enfin, Benjamin Mendy a livré un match sérieux.

- André-Pierre Gignac repart sur les mêmes bases que l'an dernier avec ce premier but. Son départ, évoqué depuis plusieurs semaines, ne serait pas une affaire : l'OM tient avec lui un buteur régulier et bien intégré au collectif. De même, André Ayew est toujours là et c'est une bonne chose, puisqu'il est impliqué sur les deux premiers buts.

- En stoppant le penalty de Mustapha Yatabaré, Steve Mandanda s'est déjà montré décisif, lui dont le nom a circulé avec insistance du côté de Monaco cet été. Mathieu Valbuena et Alaixys Romao ont été à leur niveau, c'est-à-dire très bons.

Points négatifs :

- Les coéquipiers d'André Ayew ont mal géré la seconde période. Moins concentrés en attaque, à l'image de ce deux contre un mal négocié par Payet à l'heure de jeu, ils ont surtout fait preuve de laxisme en défense, concédant un but, un penalty et plusieurs occasions franches en seconde période.

- L'OM a encaissé un but alors qu'un "clean sheet" semblait réalisable. La défense centrale s'est montrée particulièrement fébrile, à l'image de cette grossière et inhabituelle erreur de Nicolas Nkoulou, qui tente de dribbler dans sa surface, perd le ballon et permet à l'EAG de réduire la marque.

- Incapable de se déplacer ou de dégager un ballon durant les 45 premières minutes, la défense guingampaise était si faible qu'on se gardera de toute euphorie côté marseillais après ce succès.

Bilan : l'image renvoyée par l'OM ce soir épouse finalement celle que laissaient présager les matches amicaux. Les Phocéens marquent davantage de buts et proposent un jeu de bien meilleure qualité que la saison passée, mais n'ont pas retrouvé pour l'instant la solidité défensive qui faisait leur force.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM a attaqué très fort son championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.