par nicolas.breton

OM : les + et les - du match contre Valenciennes (1-0)

L’OM a décroché ce samedi après-midi une victoire précieuse face à Valenciennes (1-0) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Un succès qu'il doit à un but de son arrière droit Rod Fanni à la… 94e minute ! Pas de quoi sauter au plafond pour autant, la prestation marseillaise ayant également trahi quelques carences.

Points positifs :

- Un mois après son succès à l’arrachée contre Montpellier (3-2), les coéquipiers de Joey Barton ont à nouveau pris 3 points dans les arrêts de jeu. Décidément, l’état d’esprit de cet OM-là peut renverser des montagnes. Y compris le Mont PSG la semaine prochaine ?

- Après deux nuls contre Rennes (2-2) et à Evian (1-1), entrecoupés d’une défaite face à Nancy (1-0), l’OM met un terme à une série de trois rencontres sans succès.

- Très rarement mise en danger durant la partie, la défense marseillaise a retrouvé de sa solidité. Et n’a même pas encaissé de but sur corner…

- Avant-même d’offrir la victoire aux siens, Rod Fanni avait été le joueur le plus entreprenant de son équipe. Son but est une juste récompense de sa prestation.

- Il se fait suffisamment chambrer par ses propres supporters pour qu’on prenne le temps de le mentionner : Jérémy Morel réalise un superbe centre sur le but de Fanni.

- En cas de match nul, Saint-Étienne aurait eu l’occasion de revenir à une longueur de l'OM. Ce succès tardif permet finalement aux Phocéens de passer provisoirement devant l’OL, qui effectuera un périlleux déplacement à Bordeaux dimanche.

Points négatifs :

- Autant la première mi-temps était satisfaisante, autant la seconde a été d’un ennui abyssal. On ne sait jusqu’à quand l’héroïque combativité des joueurs masquera le manque d’idées et de vitesse du jeu olympien...

- Le constat est d’autant plus troublant qu’on aurait parfois cru que les Marseillais jouaient le match nul. À aucun moment, sinon dans les arrêts de jeu, ils n’ont pris le moindre risque. L’entraîneur Élie Baup avait-il donné des consignes trop restrictives ?

- Titulaire avec l’OM pour la première fois, Foued Kadir n’a pas fait de merveilles. Au fond, il a confirmé ce qu’on savait déjà de lui : c’est un bon joueur, mais il ne fera pas la décision tout seul. Reste que pour l’instant, la plus-value que les recrues offensives devaient apporter se fait attendre : Sougou n’est quant à lui entré qu’à 3 minutes du coup de sifflet final…

- Mendes aurait pu (dû ?) obtenir un penalty après un ceinturage de Mater dans la surface nordiste. Le score final atténue toutefois les conséquences de cet oubli.

Bilan : quand le héros du match se nomme Rod Fanni, c’est que l’attaque ne s’est pas vraiment montrée sous son meilleur jour. Quoi qu’il en soit, l’OM vient peut-être de sauver une partie de sa saison. Une défaite ou un nul et les coéquipiers de Steve Mandanda n’étaient plus qu’un candidat parmi d’autres à la quatrième place. Avec ce succès, ils restent solidement ancrés sur le podium. Mais leurs limites dans le jeu restent inquiétantes, à une semaine d’une double-confrontation face au PSG…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Points positifs et négatifs de la victoire de l'OM contre Valenciennes (1-0) lors de la 25e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.