par Alexandre Corboz

OM : Ligue Europa, Garcia, partenariat... Les 5 points à retenir de la dernière sortie d'Eyraud

Durant plus d'une heure, sur le plateau du Phocéen, Jacques-Henri Eyraud a été cuisiné sur tous les sujets autour de l'Olympique de Marseille.

Durant plus d'une heure, sur le plateau du Phocéen, Jacques-Henri Eyraud a été cuisiné sur tous les sujets autour de l'Olympique de Marseille. Voici ce qu'on retiendra.

  • Son appel au calme avant la finale à Lyon
« On attend tellement que des incidents interviennent. Il y a une chanson et des mots dans cette chanson. J'ai ma lecture des choses. Les supporters l'ont dit : « tout casser », ça ne veut pas dire « tout casser un stade ». C'est tout casser dans l'ambiance, dans l'animation. Le fait est qu'il y a une perception. Peut-être légitime des Lyonnais qui ont peur de voir déferler des hordes de supporters marseillais. Il ne faut pas laisser cours à ce type de fantasmes. Je suis certains qu'ils vont se comporter à Lyon comme ils l'ont fait partout ailleurs. J'espère qu'il n'y aura pas de provocations, de part et d'autres. Je compte vraiment sur eux de montrer le meilleur visage du supportérisme marseillais. On fait deux appels : que tous nos supporters se rendent directement au stade à Décines pour attendre sur place de pouvoir rentrer dans l'enceinte et que les supporters sans billet ne se déplacent pas. On est dans une situation dommageable mais c'est risqué. »
  • Rudi Garcia sera encore là l'an prochain
« L'une des plus importantes décisions que j'ai prise, c'est d'avoir fait de Rudi Garcia le coach de l'OM. Je m'en félicite tous les jours. Pour le reste, rendez-vous plus tard... On a une relation forte, authentique, directe, franche. Est-ce qu'il sera là l'an prochain ? Bien sûr. »
  • Des partenariats à l'étranger envisagés
« Des clubs satellites au Brésil, en Afrique ou dans les divisions inférieures ? Ce sont des pistes que l'on regarde mais nous n'irons pas jusqu'à l'acquisition de clubs en Europe. On ne pense pas que c'est nécessaire. C'est un modèle qui a atteint ses limites (…) En revanche, oui, on continue nos discussions. Notamment sur l'Afrique, en Algérie ou en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire). On regarde cette liste. On espère aboutir à quelque chose. »
  • Le fair-play financier, un sujet « brumeux »
« Le Mercato qu'on a eu l'hiver dernier n'a rien à voir avec le fair-play financier. Le FPF est un processus dans lequel on est engagé. »

Sur ce sujet, Jacques-Henri Eyraud a beaucoup parlé et on n'a pas appris grand chose sinon que l'OM se retrouvait dans le viseur de l'UEFA à cause des pertes générées sous la présidence de Margarita Louis-Dreyfus et négocie avec les instances pour justifier les lourds investissements consentis (118 M€ comme l'a rappelé le boss marseillais) et arriver à une forme d'équilibre à l'horizon 2020-2021. Le dirigeant olympien n'a pas évoqué les éventuelles sanctions encourues ni de calendrier particulière assurant simplement que l'UEFA avait semblé « à l'écoute » et « compréhensive » des arguments avancés.

  • Les fumigènes, ça coute cher
A ce sujet, Jacques-Henri Eyraud a dévoilé un chiffre : 700 000€. Soit le montant des amendes cumulées sur la saison suite à l'usage d'engins pyrotechniques. Appelant au respect des lois et à trouver d'autres moyens de faire la fête, l'intéressé a prévenu : « On ne pourra pas revivre une saison où le club sera mis à l'amende pour des montants comme ceux-là ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Durant plus d'une heure, sur le plateau du Phocéen, Jacques-Henri Eyraud a été cuisiné sur tous les sujets autour de l'Olympique de Marseille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.