par Alexandre Corboz

OM : l'incroyable révélation d'un formateur monégasque sur Valère Germain

S'il est aujourd'hui l'avant-centre titulaire de l'OM, Valère Germain n'a pas spécialement été prédestiné pour ce poste.

Auteur de deux buts en 4 journées de Ligue 1, Valère Germain a globalement réussi son début de saison. Ses dirigeants n'étant pas parvenus à mettre la main sur un grand attaquant, l'ancien Monégasque a donc un vrai coup à jouer cette saison. Une aubaine pour un joueur qui n'est arrivé aux avant-postes que très tardivement dans sa carrière.

Si, à 28 ans, personne ne doute des qualités de buteur du fils de Bruno Germain, son ancien formateur Bruno Irles assure que cela n'a pas toujours été le cas à l'AS Monaco. Au contraire même. Avant de finir en pointe, l'attaquant marseillais a été baladé partout sur le terrain.

« Lorsqu'il est arrivé à l'âge de 15 ans, on me l'a présenté comme un milieu défensif. En fait, je me suis rapidement aperçu que je pouvais le mettre n'importe où sur le terrain, car il comprenait tous les postes. Du coup, je l'ai fait débuter latéral droit, puis il est passé en défense centrale, en numéro six, en relayeur, puis ailier droit. En fait, il n'y a que dans les cages et au poste d'avant-centre que je ne l'ai pas essayé (rires), mais il était clair qu'avec son intelligence de jeu, on pouvait le mettre n'importe où. Tout cela en a fait un footballeur complet, et c'est en 19 ans qu'on l'a mis devant pour remplacer le titulaire qui était parti à Lille », raconte l'éducateur sur le site du Phocéen. Un parcours peu commun.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il est aujourd'hui l'avant-centre titulaire de l'OM, Valère Germain n'a pas spécialement été prédestiné pour ce poste.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.