par Alexandre Corboz

OM : Luiz Gustavo et les arbitres plongent Marseille en alerte rouge

Bonnet d’âne européen en matière de fair-play, l’OM souffre du phénomène Luiz Gustavo.

Comme le rapporte le site anglais Whoscored.com, l’Olympique de Marseille est le club des cinq grands championnats qui récolte le plus de cartons avec 34 jaunes et 2 rouges en seulement onze journées. Symbole de ce problème de fair-play : la recrue brésilienne Luiz Gustavo, déjà suspendu à deux reprises pour avoir récolté six cartons jaunes et un rouge en Ligue 1.

Pourtant, on ne peut pas franchement dire que l’ancien joueur de Wolfsbourg, qui manquera le choc face à Bordeaux le 19 novembre prochain du fait de son indiscipline, soit réellement méchant dans ses interventions mais il semblerait que le Brésilien paie l’accumulation de petites fautes … Et son image auprès du corps arbitral.

« Il devient un client aux yeux des arbitres »

Pour l’ex arbitre marseillais Claude Medam, interrogé par le Phocéen, ce délit de sale gueule est bel et bien avéré : « En fait, il est souvent obligé de pallier le mauvais placement de ses coéquipiers pour couper une action. Du coup, inconsciemment, il devient un "client" aux yeux des arbitres. Ils savent que ces joueurs vont continuer tant qu'ils n'ont pas pris leur carton et ils finissent par le sortir. Les arbitres sont humains, ils parlent entre eux et ils connaissent parfaitement les récidivistes. Il n'y a pas de complot arbitral vis-à-vis de tel joueur, mais il y a les habitués des petites fautes à répétitions et Gustavo en fait partie. Il a l'air d'être intelligent, je pense que le club doit faire un travail pédagogique avec lui, comme j'ai pu le faire lorsque j'étais à l'OM avec certains joueurs ». L’OM va effectivement devoir trouver la solution…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bonnet d’âne européen en matière de fair-play, l’OM souffre du phénomène Luiz Gustavo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.