OM : l’un des pires flops de l’ère Labrune continue sa descente aux enfers

Prêté à l’OM par le Real Madrid en 2015-16, Lucas Silva évolue aujourd’hui au Cruzeiro, où il ne joue pas. Et il devrait se retrouver bientôt sans club.

Souvenez-vous : à la toute fin de l’été 2015, après un mois de grosses turbulences dues au départ de Marcelo Bielsa, à l’intérim de Franck Passi et à l’arrivée de Michel sur le banc, l’OM réalise une fin de mercato folle avec toute une série d’arrivées improbables. La plus prometteuse ? Lucas Silva, milieu de terrain brésilien de 21 ans, annoncé comme un futur grand. Le joueur réclame et obtient des dirigeants marseillais le recrutement d’un entraîneur spécifique et l’achat d’une voiture comme celle qu’il avait à Madrid.

La supercherie dura deux mois. Le temps de se rendre grande que le joueur formé au Cruzeiro n’avait ni la vision du jeu, ni la technique, ni la vitesse pour évoluer en Europe. Rentré tête basse au Real, Silva a erré comme un fantôme la saison passée. Il a été prêté dans son club formateur où il ne fait rien de bon non plus. A tel point que le Cruzeiro a annoncé aux dirigeants “merengue” qu’il n’en voulait plus. Le Real, pour sa part, à fait savoir au Brésil qu’il était prêt à libérer Lucas Silva si quelqu’un était intéressé.

A 24 ans, voilà l’ancienne pépite dans une impasse. Et l’on repense au sourire de Vincent Labrune et Michel qui assuraient avoir mis la main sur un futur grand…

R.N.