par julien.demets

OM - Mercato : McCourt va faire une nouvelle erreur cet été, prédit Pierre Ménès

À quoi bon casser sa tirelire pour un avant-centre au mercato alors qu'il s'agit, selon Pierre Ménès, du seul poste où l'OM a de quoi voir venir ? Plutôt séduit par les premiers pas de Frank McCourt à la tête de l'OM, Pierre Ménès commence à être gagné par le doute.

À quoi bon casser sa tirelire pour un avant-centre au mercato alors qu'il s'agit, selon Pierre Ménès, du seul poste où l'OM a de quoi voir venir ?

Plutôt séduit par les premiers pas de Frank McCourt à la tête de l'OM, Pierre Ménès commence à être gagné par le doute. En cause, le fait que les dirigeants phocéens n'aient pas pris la peine de renforcer leur défense au mercato. Une défense qui prend l'eau depuis deux rencontres (1-5 face au PSG, 3-4 contre Monaco).

Evra a l'air "complètement carbonisé" pour Ménès

Aux yeux du consultant, l'arrivée de défenseurs dignes de ce nom constituait une priorité bien plus grande que celle de Dimitri Payet. Et ce n'est pas le renfort de Patrice Evra, l'autre international tricolore ayant posé ses valises sur La Canebière en janvier, qui va résoudre quoi que ce soit.

"Cet hiver, les dirigeants ont voulu s’attacher les services d’un grand joueur et faire lever les foules avec le recrutement de Dimitri Payet. C’est évidemment un excellent joueur, il n’y a même pas débat, reconnaît d'abord Ménès dans les colonnes de Direct Matin. Mais il n’est pas le joueur dont l’OM avait absolument besoin. La formation phocéenne avait surtout besoin de renforts en défense. Et, là aussi, les deux dernières rencontres l’ont démontré d’une manière criante. Certes, ils ont recruté Patrice Evra, mais il s’agit plutôt de son fantôme. L’image donnée depuis son arrivée est celle d’un joueur complètement carbonisé. De toute façon, quand la Juventus Turin laisse un joueur libre, il faut se poser des questions."

L'OM ne doit pas se focaliser sur un 9 au mercato

La leçon ne semble pourtant pas avoir été retenue par McCourt. En effet, celui-ci a récemment annoncé que l'OM allait mettre le paquet sur un avant-centre lors du mercato estival. À quoi bon, s'interroge Ménès, pour qui Bafetimbi Gomis fait déjà l'affaire.

"Le plus surprenant est que les dirigeants, qui parlent de «Champions Project» et de gagner la Ligue des champions, persistent à déclarer vouloir dépenser 50 ou 60 millions d’euros pour recruter un grand attaquant, alors que Bafé Gomis a inscrit une quinzaine de buts cette saison avant de se blesser. Mais il est flagrant que l’OM doit avant tout se renforcer au milieu de terrain, et surtout en défense, pour déjà bien figurer la saison prochaine en Ligue 1 et espérer décrocher une place sur le podium avant de penser à l’Europe."

On serait tenté de dire que les deux tiers de l'effectif marseillais, au moins, auront de toute façon besoin d'un petit lifting estival...

Sylvain Opair

Le sketch hilarant des Guignols de l'info sur... par planete-mercato

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À quoi bon casser sa tirelire pour un avant-centre au mercato alors qu'il s'agit, selon Pierre Ménès, du seul poste où l'OM a de quoi voir venir ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.