par Alexandre Corboz

OM – OL (2-1 ap.) : les 5 héros marseillais de la qualification

Au terme d’un Olympico enlevé, l’Olympique de Marseille a sorti Lyon de la Coupe de France (2-1 après prolongations).

Plusieurs joueurs de Rudi Garcia ont marqué des points.

Doria, l’improbable héros

On a souvent dégommé Doria, le « fantôme de l’ère Bielsa ». Mais ce soir, le Brésilien a été bon. Accrocheur défensivement, on l’a aussi vu tenter d’apporter le surnombre devant par des centres de qualité… Ou même de surprenantes percées balle au pied. Ce n’est finalement que justice si c’est lui qui donne la victoire de l’OM sur un centre de Cabella (109e). A ce niveau, il a sa place dans le projet McCourt. Mais seulement à ce niveau.

Fanni répond aux critiques

Au Parc OL, le Martégal avait été très critiqué sur son état de forme. Questionné après la rencontre, l’intéressé avait pris la mouche et il a répondu sur le pré. Buteur de la tête sur un coup-franc de Maxime Lopez (24e), Fanni a gagné plusieurs duels défensifs importants face à Mathieu Valbuena, Maxwell Cornet et Rachid Ghezzal. Efficace dans les deux surfaces même s’il a écopé d’un carton jaune à l’heure de jeu pour un tirage de maillot roublard.

Maxime Lopez encore énorme

Sous les yeux des recruteurs de Chelsea présents pour le voir à l’œuvre et alors que la pression s’accentuait autour de lui avec le retour de Dimitri Payet, le « petit Lopez » a une nouvelle fois été impeccable. Passeur décisif pour Rod Fanni, le stratège olympien a multiplié les passes lumineuses pour Bafétimbi Gomis… Et est même passé tout proche d’un joli but après l’égalisation lyonnaise (66e) et même de marquer de la tête (99e). Le métronome du jeu marseillais.

Cabella dans la lignée de son début d’année 2017

Rémy Cabella revient à un excellent niveau en ce début d’année 2017. On l’avait déjà senti à Toulouse où il avait inscrit un doublé pour qualifier l’OM en 32e de finale de Coupe de France ou contre Montpellier où il avait délivré deux passes décisives à Bafétimbi Gomis. Cette fois-ci, l’ancien Magpie n’a pas marqué. Il a même envoyé dans les nuages une occasion en or qu’il s’était lui-même créé durant la prolongation (103e) mais ses percussions ont posé de vrais problèmes à la défense rhodanienne… Et il a délivré la passe décisive du 2-1 sur un bon centre au cordeau pour Matheus Doria (109e).

Pelé, trois arrêts déterminants pour la qualif’

On ne le met pas souvent en valeur, préférant s’accrocher au rêve de revoir Steve Mandanda avec le maillot phocéen mais le portier de 34 ans fait mieux qu’assurer le job par défaut. Contre l’OL, il s’est chargé de le rappeler en sortant plusieurs arrêts déterminants. Un très heureux du visage (55e), une claquette sublime pour sauver la prolongation (90e) et un arrêt déterminant sur une frappe croisée de Depay prenant la direction de son soupirail (119e). Cette qualification, c’est aussi la sienne.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d’un Olympico enlevé, l’Olympique de Marseille a sorti Lyon de la Coupe de France (2-1 après prolongations).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.