par Benjamin Danet

OM : Pourquoi les Marseillais ne peuvent pas descendre en Ligue 2

Avec leur défaite, hier sur le terrain de Bastia (1-2), les joueurs de l'Olympique de Marseille occupent désormais la 13e place du classement de Ligue 1.

Avec six petits points d'avance, seulement, sur le premier relégable, Ajaccio.

C'est la question qui effraie tout supporter de l'Olympique de Marseille : le club peut-il descendre en Ligue 2 au terme de la saison actuelle ? Une interrogation qui s'apparente même à une insulte pour eux, notamment lorsqu'on voit la richesse de l'effectif et les qualités affichées par certains joueurs au cours de la première partie de saison. Seulement voilà, Steve Mandanda ne peut plus masquer les problèmes en multipliant, chaque semaine, les parades. Lassana Diarra, lui, s'est montré moins décisif à Bastia, mais demeure tout de même l'un des grands bonhommes de la saison olympienne. Pour le reste, on frôle le néant et il s'agit bel et bien d'une saison à très, très vite oublier. Quant à la question essentielle, l'OM peut-il véritablement descendre en Ligue 2, nous pensons que non. Voici pourquoi.

Le calendrier de l'OM est bon

Certes, les joueurs de Michel (qui ne sera peut-être plus là dans les prochaines heures) ne mettent plus un pied devant l'autre au stade Vélodrome. Et il est fort à parier que la prochaine victoire dans l'enceinte du Boulevard Michelet soit considéré comme un retentissant exploit. Mais il va nécessairement falloir prendre des points. Visiteurs du Vélodrome, au cours des prochaines semaines, les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes et le Stade de Reims. Inimaginable de penser, ne serait-ce qu'une seule seconde, que l'OM ne prenne pas des points. On peut même avancer, en étant pessimistes, que 3 seraient suffisants. Ce qui porterait le matelas nécessaire à neuf sur la relégation. Enfin, et ça non plus il ne faut pas l'oublier, l'OM va se déplacer. A Monaco, ce sera sans aucun doute difficile. A Angers également. Mais lors de la toute dernière journée, les Phocéens se déplacent à Troyes, déjà condamné. Et on ne les imagine pas perdre.

Pas celui de ses concurrents

Si l'Olympique de Marseille souhaite désormais regarder vers le bas, ce qu'a clairement indiqué Abou Diaby hier, il faut donc s'attarder sur le calendrier des équipes encore en course pour le maintien. Le Gazelec Ajaccio, par exemple, à qui on souhaite déjà bon courage pour la suite avec des matches contre le Paris Saint-Germain, Lille, Lyon, Angers et Lorient notamment. Le Toulouse Football Club va certes recevoir une fois encore le week-end prochain (Bastia) et peut espérer grappiller de nouveaux points. Avant d'enchaîner un déplacement à Lorient, concerné par la lutte au maintien, la réception de Lyon, qui lui joue le podium, et un voyage à Saint-Etienne, en course pour la Ligue Europa. Très compliqué. Lorsqu'on regarde le calendrier d'Ajaccio et de Toulouse, on voit donc que la fin de saison de l'OM est beaucoup moins compliquée. Et qu'avec 6 points d'avance au départ, il n'y a pas de danger immédiat.

Des joueurs de talent, tout de même

C'est bien entendu l'élément le plus important à nos yeux. Oui, tous les joueurs marseillais sont passés au travers à Furiani. Oui, la tactique mise en place par Michel est toujours aussi compliquée à comprendre. Mais tout de même. L'OM dispose dans ses rangs de joueurs talentueux, au-dessus de la moyenne, qui peuvent lui permettre de tranquillement terminer la saison. On pense bien entendu à Mandanda, à Diarra, et même à Diaby, Nkoulou, Nkoudou (transparent hier) et Batshuayi. Pas une équipe, en bas de tableau, ne dispose de tels éléments. Cela n'a pas permis de briller en Ligue 1, on le sait. Mais cela sera largement suffisant pour ne pas rejoindre l'étage inférieur.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec leur défaite, hier sur le terrain de Bastia (1-2), les joueurs de l'Olympique de Marseille occupent désormais la 13e place du classement de Ligue 1.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.