par julien.demets

OM - PSG (2-2) : les 4 héros et les 4 zéros de la soirée

Un but miraculeux d'Edinson Cavani a permis au PSG de sauver un point sur la pelouse d'un OM convaincant.

retour sur ce Classique mouvementé.

Lire le résumé de la partie.

Les tops

Luiz Gustavo

Ce soir, on en a la certitude : c'est bien lui, le grand joueur que l'OM a recruté lors du mercato estival. Habitué aux ambiances surchauffées et aux chocs de haut de tableau, le milieu défensif brésilien a ouvert le score d'une magnifique frappe à 25 mètres des cages. Un coup d'éclat qui ne doit pas faire oublier son énorme travail défensif, à l'image de ce retour sans faute sur Kylian Mbappé en première période.

Edinson Cavani

On ne l'a pas vu du match. Si la rencontre s'était terminée sur une victoire phocéenne, il y a fort à parier que les débats sur son entente avec Neymar et Mbappé, qui oublient les trois quarts du temps de le servir, auraient repris de plus belle. Mais le Matador est de la race des buteurs de sang froid qui, à n'importe quel moment d'un match, peuvent le faire basculer. Son coup franc en fait le héros parisien de la soirée.

Rudi Garcia

On lui a suffisamment reproche de ne pas briller lors des grands matches pour reconnaître que ce soir, sa stratégie était la bonne. D'abord agressifs sur le porteur de balle, ses joueurs ont ensuite bien quadrillé le terrain et finalement concédé assez peu d'occasions au plus fort de la domination parisienne, en début de seconde période. L'entrée de Clinton Njié, passeur décisif, est également un bon coup de sa part.

Marco Verratti

Depuis le début de la saison, ses prestations laissent franchement à désirer. Mais il faut croire que l'atmosphère des grands matches le transcende. Combatif, inspiré dans ses ouvertures, l'international italien a retrouvé ce soir de sa superbe. C'est même lui qui a pris le jeu à son compte dans les dernières minutes après l'expulsion de Neymar. Un Neymar buteur mais exclu, donc absent de ces tops.

Les flops

Kylian Mbappé

Victime, sans doute, de l'absence de mouvement au sein de son équipe en phase offensive, le joueur de 18 ans a joué le un-contre-un sur la quasi-totalité des ballons qu'il a eu à négocier. On n'a pas souvenir qu'il soit passé une seule fois. Luiz Gustavo ou Jordan Amavi se sont succédés pour lui faire obstacle et ont parfaitement rempli leur mission. Au point que Mbappé a peut-être livré sa pire prestation avec le PSG.

Kostas Mitroglou

Il y a encore un large écart entre le serial buteur de la sélection grecque et l'attaquant emprunté qui évoluait ce soir à la pointe du onze de l'OM. Incapable de prendre Thiago Silva ou Marquinhos de vitesse, trop juste techniquement pour exister sur les côtés, Mitroglou n'a jamais été trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires. Une première titularisation au Vélodrome qui ne restera donc pas dans les annales.

Unai Emery

On a tendance à croire qu'il suffit à l'entraîneur du PSG d'aligner des noms sur la feuille de match pour l'emporter. C'est souvent le cas mais, ce soir, ce n'était pas assez. Le problème, c'est que le technicien basque n'a jamais proposé autre chose que ce 4-3-3 facilement lu par les joueurs phocéens et où chaque joueur semble figé. Ses changements ? Du poste pour poste. C'était pourtant le moment de tenter quelque chose.

Le mental parisien

C'est pour mettre du plomb dans les têtes parisiennes que Daniel Alves a été recruté par le PSG au mercato. Ce soir, l'arrière droit brésilien était absent. Ce n'est sans doute pas la seule raison mais son équipe est retombée dans ses travers habituels : suffisance et nervosité à la moindre contrariété. À l'image, évidemment, de l'expulsion stupide de Neymar, qui venait d'être averti et commet un geste de colère sur Ocampos.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un but miraculeux d'Edinson Cavani a permis au PSG de sauver un point sur la pelouse d'un OM convaincant. retour sur ce Classique mouvementé.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.