par La rédaction

OM : qui es-tu Paulo Miranda ?

Si la piste n’est pas aussi bouillante que la presse brésilienne le laissait entendre, Paulo Miranda (Sao Paulo, 24 ans) intéresse bel et bien l’OM.

Mais qui est ce nouveau défenseur brésilien ? Eléments de réponse avec Charles Camporo, consultant pour les clubs européens au Brésil.

“Effectivement, ce nom me dit quelque chose.” Lorsqu’on évoque le nom de Paulo Miranda, Elie Baup sait bien sûr de qui on parle. Tout le contraire de la quasi-totalité des supporters marseillais, qui ont appris il y a peu que les dirigeants s’intéressaient fortement à ce défenseur brésilien de 24 ans. C’est donc avec un certain étonnement que l’on avait pu lire les propos du joueur qui s’annonçait d’ores et déjà sur la Canebière : “Je suis heureux parce que c’est une grande opportunité pour ma carrière de rejoindre Marseille. Je laisse de bons amis ici à Sao Paulo et je tiens à remercier mes coéquipiers”.

Si rien n’est encore officiellement signé, force est de constater que son arrivée ne coïncide pas vraiment avec les besoins de l’OM au mercato. “Paulo Miranda est un joueur polyvalent, qui a de la vitesse, nous explique Charles Camporo, directeur sportif de Bordeaux au début des années 2000 désormais consultant au Brésil pour les clubs européens. Même s’il s’agit d’un défenseur central de formation, il a beaucoup été utilisé sur le côté. Je pense même qu’il peut jouer un cran devant la défense.”

Avec Fanni, Abdallah, Mendes, Nkoulou et Diawara, le club semble pourtant armé dans ce secteur et dépenser près de 4 M€ pour le recruter ne paraît donc pas être une bonne affaire.

“Ce n’est pas Edmilson ou Mariano”

A première vue seulement car d’après Camporo, ce pourrait être un atout important pour l’OM : “Il s’agit d’un joueur intéressant, qu’on a annoncé fort très jeune et qui est un peu dessous depuis un ou deux ans. A Sao Paulo, il jouait les gros matches en  défense centrale avec Lucio avant de devenir le latéral droit titulaire faute d’avoir meilleur à ce poste. Pour moi, c’est un garçon qui est mature pour l’Europe. J’en suis même certain”.

Pour autant, les supporters phocéens ne devront pas s’attendre à un joueur extrêmement offensif comme peut l’être Rod Fanni dans son couloir. “Même s’il ne fait qu’un 1,85m, c’est un garçon qui dégage beaucoup de puissance, nous précise Camporo. Mais offensivement, ce n’est pas Edmilson ou Mariano ! C’est un vrai défenseur, techniquement correct mais pas un latéral ultra-offensif. Un peu comme Fanni, c’est un joueur qui a démarré dans l’axe de la défense et qui garde les qualités d’un défenseur axial avant tout.”

Michaël LESCOT, à Marseille (avec Alexandre CORBOZ)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans But ! Marseille actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Une_de_But!_Marseille_797

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la piste n’est pas aussi bouillante que la presse brésilienne le laissait entendre, Paulo Miranda (Sao Paulo, 24 ans) intéresse bel et bien l’OM.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.