par julien.demets

OM - Toulouse FC (0-0) : ces 3 questions auxquelles Marseille n'a pas répondu

Tenu en échec sur son terrain par le TFC lors de la première journée de Ligue 1, l'OM est encore en chantier.

La rentrée de l'OM était attendue avec impatience après un mercato au rabais et des matches amicaux décevants. Mais au terme du match nul face à Toulouse (0-0) ce dimanche soir, on n'est pas plus avancé. Voici les trois principales questions qui restent en suspens.

Lire le résumé de la partie.

Les recrues vont-elles apporter un plus ?

Quatre renforts arrivés durant l'été figuraient ce soir parmi les titulaires phocéens. Difficile de juger la prestation d'Henri Bédimo, sorti sur blessure dès la 17e minute. En revanche, Hiroki Sakai, Tomas Hubocan et Bafétimbi Gomis ont joué 90 minutes. Le premier semble aussi volontaire en attaque que friable derrière. Il lui faudra trouver le bon équilibre.

Frustre sur le plan technique, l'international slovaque se destine quant à lui à un rôle de "gregario", chargé de faire le boulot en défense, sans fioritures mais sans génie non plus. Enfin, Gomis a mis une heure à trouver sa place. Dangereux par la suite, le joueur de 31 ans a malheureusement perdu son duel à la 63e minute. Entré en jeu et passeur sur cette action, Saîf-Eddine Khaoui est finalement la recrue qui laisse la meilleure impression.

Diarra et Diaby, ça vaut quoi ?

Cette association faisait rêver les supporters de l'OM il y a un an. Les blessures successives de chacun des deux hommes ne leur avaient finalement permis d'être associés au coup d'envoi d'un match de championnat qu'à une seule reprise. C'était à Bastia début avril, avec une défaite à la clef (2-1). Deuxième essai, donc, ce soir.

À court de rythme, Diaby semblait hors du coup en début de rencontre, prenant un temps fou à se dépatouiller du ballon. Le match avançant, l’international tricolore s'est signalé par quelques jolis gestes techniques, mais il lui faudra du temps pour retrouver la forme. Même constat pour Lassana Diarra, auteur d'une perte de balle stupide dans sa surface à la demi-heure de jeu, avant de retrouver son jeu long après la pause. Le duo est encore en rodage.

Doria, Thauvin... Retours gagnants ?

S'il veut confirmer enfin son potentiel, c'est cette saison ou jamais. Florian Thauvin l'a bien compris, à en juger par ses prises de balle décidées en début de partie. L'ailier de 23 ans semble prêt à assumer un rôle de leader, mais ses bonnes intentions ont été gâchées par quelques erreurs techniques, avant sa sortie sur blessure à la pause.

Quant à Doria, le fameux Doria, ce n'est pas ce soir qu'on se fera une idée plus précise de son potentiel. Plutôt bon de la tête, beaucoup moins avec les pieds, comme en témoigne cette faute grossière et inutile en première période, le joueur de 21 ans n'a pas été suffisamment mis à contribution pour qu'on puisse se forger une opinion définitive à son sujet. À revoir.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tenu en échec sur son terrain par le TFC, l'OM est encore en chantier.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.