par julien.demets

OM - EXCLU : un dirigeant répond à Larqué !

Le vice-président de l’association OM, Robert Nazaretian, semblait quelque peu agacé par toutes les critiques qui fusent sur la formation olympienne.

Pour "But! Marseille" , il a exprimé son sentiment et démontré, dans les faits, que le club phocéen n’était pas aussi ridicule que certains le prétendent et notamment Jean-Michel Larqué...

But! Marseille : Robert, qu’avez-vous à dire aux détracteurs qui pensent que l’OM n’est pas un bon centre de formation ?Robert NAZARETIAN : Certains disent (Jean-Michel Larqué en tête, ndlr) que l’on ne sort personne. Pourtant, quand on regarde les chiffres, ce sont nous qui sortons le plus de joueurs en France. Quand je fais la liste, je ne dénombre pas moins de 53 joueurs issus de l’OM qui jouent dans les différents championnats européens. Maintenant, je demande à ceux qui critiquent de me donner un autre club qui en sort autant.

Ne regrettez-vous pas qu’ils n’explosent pas sous le maillot phocéen ?Ça, c’est encore différent. Nous, on nous reproche de ne sortir personne. Or, on est le club qui en sort le plus. Après, une fois que les joueurs sont professionnels, ils font leur propre choix. C’est fini les joueurs comme Di Meco qui faisaient leur carrière dans un seul club. C’est pareil pour tout le monde. Regardez Mvila, il était bon à Rennes et il est parti à l’étranger. Nous, notre rêve, c’est de les voir évoluer sous le maillot marseillais. Après…

Vous avez donc le sentiment du devoir accompli ?Nous, notre travail, c’est de les trouver, de les sortir et de les faire progresser. Après, on ne gère pas les carrières, les joueurs sont assez grands pour décider eux-mêmes. Mais beaucoup se trompent. Il y a beaucoup d’agents qui leur font tourner la tête mais quand on y regarde de plus près, il y en a pas mal qui ne font pas de bonnes carrières après.

Sur quels modèles vous appuyez-vous ?Quand vous regardez Manchester United ou le FC Barcelone, ça donne des idées. Mais avoir une équipe formée au club et compétitive, c’est possible, l’un n’empêche pas l’autre. Désormais, avec notre nouvelle politique mise en place depuis deux ans, on va pouvoir voir nos réels progrès dans ce domaine. Tout le monde compare avec Lyon. Mis à part Gonalons, qui a prouvé à Lyon ? Lacazette sort et entre en fonction des blessures, tout comme Grenier. A l’OM, on a quand même deux titulaires en puissance, avec les frères Ayew, qui sont issus de la formation et qui jouent tous les matches ! Deux sur onze, ça fait beaucoup pour un club qui ne sort personne… Et ils sortent à l’OM, pas au Havre ni à Laval (sic) !

Pour vous, toutes ces critiques sont donc infondées ?Vous avez Bocaly, Camus, Carrasso… Et j’en oublie tellement ! Il y en a un paquet de joueurs qui ont été formés à l’OM et qu’on oublie trop souvent ! L’autre fois, je m’amusais à faire une équipe de onze joueurs qui sont encore en activité et qui ont été formés à l’OM. Pour répondre à tous ceux qui critiquent, je vais prendre mon équipe, faites de même et on va voir si vous me battez. Au milieu du terrain, j’ai déjà Samir Nasri, Seydou Keita et Mathieu Flamini. J’ajoute Cédric Carrasso dans les buts et les deux frères Ayew en attaque… Quel club me bat avec son centre de formation ?

Propos recueillis par Michaël Lescot et David Calais

Retrouvez un dossier complet sur la formation à l'OM dans le But! Marseille, actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.fr.

OM

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le vice-président de l’association OM, Robert Nazaretian, semblait quelque peu agacé par toutes les critiques qui fusent sur la formation olympienne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.