par Benjamin Danet

OM - Un jour, une anecdote : Pourquoi Ronaldinho a vite connu l'ambiance du Vélodrome

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid, mercredi à Lyon, Butfootballclub vous fait revivre quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

Retour, aujourd'hui, sur la rencontre OM-Sion en Coupe de l’UEFA lors de la saison 1994-1995.

Durant la saison 1994-1995, l’Olympique de Marseille dispute la Coupe de l’UEFA, et ce en dépit d'une rétrogradation en D2 (affaire VA/OM). Après avoir réussi, et brillamment, à passer l’obstacle grec de l’Olympiakos en 32èmes de finale (2-1, 3-0), les Phocéens ont rendez-vous avec les Suisses du FC Sion en 16e. Une formation helvète qui compte dans ses rangs un certain milieu de terrain brésilien, Roberto Assis, frère ainé de celui que le monde du football n'a pas encore découvert : Ronaldinho.

Le match-aller, qui se déroule en Suisse au Stade du Tourbillon, montre à quel point l'OM demeure populaire : 16 000 personnes ont effectué le déplacement, sans imaginer, sans doute, le coup de moins bien rencontré par les Olympiens ce jour-là. A la surprise générale, en effet, le FC Sion s'impose sans difficulté avec des buts signés Wicky (25e) et Kunz (43e). Héros désigné de la rencontre, le Brésilien Roberto Assis, qui, techniquement, a survolé les débats et a contribué à faire tomber l'OM.

Le match retour au stade Vélodrome, qui se déroule le mardi 1er novembre dans une ambiance survoltée, est l'occasion pour le Brésilien de recevoir un accueil pour le moins...particulier. Il se fait cracher dessus en pénétrant sur la pelouse du Vel', est conspué par le public et intimidé physiquement par des joueurs marseillais qui ont clairement identifié l'atout numéro 1 du FC Sion.

Résultat ? Roberto Assis ne pèse pas sur le jeu. Mais profite, comme ses partenaires, d'une grossière mésentente entre Bernard Casoni et Fabien Barthez pour l’ouverture du score de Kunz au bout de trois minutes de jeu. Au retour des vestiaires, l'OM se réconcilie avec son public et met le feu au Vel' avec un doublé de Marc Libbra (47e, 65e) et un but de Jean-Marc Ferreri (73e). Manquera un but, synonyme de qualification, et la certitude pour Ronaldinho, lorsqu'il débutera sa carrière en France, au Paris Saint-Germain, d'avoir de solides informations sur l'ambiance à Marseille, dans son stade Vélodrome...

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid, mercredi à Lyon, Butfootballclub vous fait revivre quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.