par Julien Collin

PSG : Classique, Arbitrage, Calendrier, Blanc tente de calmer l'excitation

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, s'est présenté en conférence de presse ce samedi.

En tentant de calmer l'excitation autour du Classique.

Le Classique, un match qui ne coûte que trois points

« On ne peut pas deviner le match, on peut simplement supposer, comme il y aura de bons joueurs, une belle pelouse j'espère, un engouement des supporters, et une philosophie des entraîneurs, que le match sera ouvert. On peut s'attendre à un match ouvert, avec des occasions, beaucoup de liberté de jeu. Ça peut être un très bon match mais aussi un match fermé. Il ne vaut pas plus que trois points. Jusqu'à la fin de la saison, avec le championnat que nous vivons, peut-être que le dernier match sera décisif. Je le prépare, comme tous les autres, comme ceux qui suivront. C'est plus l'environnement qui est excité, parce que ce sont deux clubs rivaux. »

Pas question de galvauder un match à cause de Barcelone

« Si tu estimes que le match contre Barcelone est le plus important, c'est que tu galvaudes les autres. On a Marseille, une demi-finale de Coupe de France et une finale de Coupe de la Ligue entre temps. Galvauder les matchs, ce n'est pas le bon raisonnement. »

Laurent Blanc reste amer pour le calendrier

« On aurait aimé avoir moins de matchs mais on a pas le choix. La préparation physique est faite, tu ne peux pas travailler avec les joueurs qui jouent régulièrement. Ceux qui jouent un peu moins auront peut-être une piqûre de rappel. On a beaucoup travaillé pendant le stage à Marrakech qui préparait cette fin de saison. Physiquement on est très bien mais on aurait aimé avoir un calendrier un peu allégé. (...) Mettre un Classico après une trêve internationale, je trouve que ce n'est pas une bonne idée. Certains ne sont revenus qu'hier avec la tête un peu à l'envers. Le calendrier, si on y pense un peu avant, on peut faire différemment. »

Laurent Blanc espère que l'arbitrage ne sera pas le même que l'an passé

« C'est un match important pour les deux équipes mais aussi pour l'arbitre. L'année dernière, des faits d'arbitrage, des faits de jeu on en a eu. Il a fallu réussir un grand match à 10 contre 11 pour gagner. J'espère que cette année ce sera un grand match. Je compte sur les joueurs, sur l'entraîneur pour mettre les arbitres dans de bonnes conditions. »

Blanc attend un grand Zlatan Ibrahimovic

« Vous savez la considération que tout le monde porte à Zlatan, moi en particulier. Un joueur comme lui dans ces matchs-là aide votre équipe et affaiblit les adversaires, qui le craignent. C'est un joueur qui marque beaucoup, à Marseille en particulier mais ailleurs aussi. On va en avoir besoin d'autant plus qu'après la finale de la Coupe de la Ligue, on ne l'aura pas quelques matchs. »

Blanc heureux de saluer Bielsa

« Je serais très heureux de le saluer parce que c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Il m'a complimenté ? On aime mieux recevoir des louanges que des critiques. »

Enfin, Laurent Blanc a confirmé que Lucas serait le seul Parisien à manquer à l'appel. Même s'il est remis de blessure, Blanc l'estime « un peu juste » pour la rencontre.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, s'est présenté en conférence de presse ce samedi. En tentant de calmer l'excitation autour du Classique.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.