par La rédaction

Pause tactique – RC Lens : quand l'OM fait dérailler la défense nordiste

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Après une première période équilibrée, le RC Lens a finalement sombré face à l'OM (0-4). Avec notamment un but d'Ayew assez symbolique.

Lors de ce troisième but marqué par André Ayew, c'est un peu toute l'équipe lensoise qui a perdu pied...

Romao trop libre de remonter le ballon

lens 1

Alors que les Marseillais repartent de derrière, la volonté lensoise d'aller les chercher haut est affichée. Trois attaquants pressent trois défenseurs. Problème, si Chavarria contrôle Aloé (zone orange) et Guillaume contrôle Fanni (zone jaune), Coulibaly (zone rouge) laisse lui totalement filer Romao (zone bleue) qui a toute latitude pour remonter le ballon sur 20 mètres.

Imbula peut tranquillement orienter le jeu

lens 2

Romao a choisi de transmettre sur son côté à Dja Djédjé. Le latéral oblige Valdivia à défendre sur lui, ce dernier lâchant donc le marquage sur Thauvin (zone rouge). Contraint de reculer pour compenser, Le Moigne (zone orange) laisse donc un espace libre à Imbula (zone verte) pour s'avancer, récupérer la passe de Dja Djédjé et orienter le jeu vers l'avant.

Thauvin peut faire parler son pouvoir d'accélération

lens 3

Imbula, après avoir récupéré la passe de Dja Djédjé, transmet logiquement à Thauvin qui hérite du ballon avec deux Lensois dans son dos. L'ailier marseillais a tout le loisir d'accélérer (zone bleue) sans que Le Moigne ni Valdivia (zones oranges) ne soient vraiment en position d'intervenir. A noter que Mendy (zone rouge), sur son côté gauche, démarre son appel. Le rôle de Cyprien (zone jaune) sur cette action est assez flou. Sans doute perturbé par le retard de ses deux partenaires du milieu pour Thauvin, il en oublie totalement de surveiller ce qui se passe dans son dos.

Mendy et Ayew aussi libres l'un que l'autre

lens 4

Résultat final de l'action, après un relais de Michy Batshuayi, Mendy (zone rouge) peut tranquillement être alerté sur le côté gauche de la surface. Mais là encore, la défense lensoise commet une erreur, avec trois joueurs qui se jettent pour combler l'espace, au lieu de se répartir dans la surface. Un mauvais placement qui profite à André Ayew, seul au second poteau et qui ne va pas se faire prier pour se placer idéalement à la réception du centre de Mendy.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après une première période équilibrée, le RC Lens a finalement sombré face à l'OM (0-4). Avec notamment un but d'Ayew assez symbolique.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.