par landry@evernet.fr

OM : sa renaissance, sa prolongation, la méthode Bielsa... Morel dit tout !

Hué par le Vélodrome ces dernières saisons, Jérémy Morel fait désormais l'unanimité autour de son nom.

A tel point que l'ancien Lorientais est devenu un pilier du système défensif de Marcelo Bielsa et qu'une prolongation est évoquée pour le gaucher en fin de contrat en juin : "Ce n'était pas forcément évident pour moi depuis mon arrivée à Marseille, a-t-il expliqué sur RMC. On sait qu'à l'OM, on est épiés et que quand les résultats ne sont pas là, on a tendance à tirer sur les joueurs. Après, j'ai été visé peut-être un peu plus que d'autres mais je n'ai pas lâché et ça porte ses fruits aujourd'hui. Je ne vais pas vous dire que c'était très excitant jusque-là. Ce n'était pas des moments simples à vivre. Le but était de les faire durer le moins possible. On sait que dans le foot, ça va vite dans un sens ou dans l'autre. Mais je sais être encore attentu et que je n'aurai pas le droit à l'erreur".

"L'an dernier, inconsciemment, on en faisait peut-être un petit peu moins"

Son repositionnement en défense centrale par Marcelo Bielsa est l'une des explications de son renouveau. Pour Morel, l'Argentin possède également une approche du football très proche de celle de Christian Gourcuff, qui a profondément marqué l'ancien latéral : "J'avais eu l'occasion une fois de jouer en défense centrale avec Christian Gorucuff à Lorient. C'était contre Lille en Coupe et ça avait plutôt bien marché. Marcelo Bielsa m'a dit que j'avais les qualités pour jouer à ce poste, et voilà (sourire)... J'y prends beaucoup de plaisir. C'est d'autant plus facile de se montrer quand il y a un esprit d'équipe, que tout le monde tire dans le même sens. Aujourd'hui, le collectif passe en priorité et les individualités en sortent plus fortes. On a quasiment la même équipe que l'année dernière mais inconsciemment, on en faisait peut-être un petit peu moins l'an dernier et on a vu le résultat. Je suis persuadé que 80 ou 90% se passe dans la tête. L'arrivée de Marcelo Bielsa était plus en adéquation avec ce que j'ai pu connaître à Lorient et avec ma mentalité. Il y a un peu les mêmes repères qu'avec Gourcuff. Lui a un tempérament de gagneur et je crois qu'on le rend bien sur le terrain. L'objectif de l'OM est de finir dans les deux ou trois premiers. C'est tôt pour parler de titre, le plus important est de garder cette mentalité. On sait qu'on aura des moments compliqués dans la saison mais si on garde cet état d'esprit, on saura se relever. Physiquement, ça va. On a la malchance de ne pas jouer de Coupe d'Europe donc on peut aligner systématiquement le même onze, ce n'est pas trop dur."

"La porte n'est pas fermée à une prolongation"

En fin de contrat en juin, Jérémy Morel n'a pas encore de nouvelles de Vincent Labrune mais il laisse la porte ouverte à une prolongation : "Pour le moment, c'est en stand-by. Je ne vous cache pas que ce n'est pas ma préoccupation du moment. Tout dépendra des propositions qui se présenteront. Maintenant, je sais comment marche le club, donc la porte n'est pas fermée à une prolongation".

Téléchargez notre APPLI : surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.Retrouvez également But! sur notre boutique. Cliquez sur le lien suivant : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hué par le Vélodrome ces dernières saisons, Jérémy Morel fait désormais l'unanimité autour de son nom.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.