par nicolas.breton

ASSE : les deux options de Galtier en attaque pour le match à Monaco

Mevlut Erding est blessé, Brandao ne sera de retour qu'après la trêve internationale et Benjamin Corgnet reste incertain.

Mevlut Erding est blessé, Brandao ne sera de retour qu'après la trêve internationale et Benjamin Corgnet reste incertain. L'entraîneur de Saint-Étienne Christophe Galtier ne dispose donc plus d'attaquants axiaux au sein de son effectif (d'autant que Corgnet est davantage un milieu offensif). Voici les deux options les plus évidentes qui s'offrent à lui en attaque pour aller affronter Monaco samedi lors de la 9e journée du championnat.

L'option "sécurité" : mettre Hamouma en pointe

La pénurie d'attaquants, Christophe Galtier connaît. L'entraîneur stéphanois a déjà dû faire face à pareil cas de figure contre Bordeaux (2-1), lors de la 4e journée. Romain Hamouma avait alors pris place en pointe, soutenu sur les ailes par Benjamin Corgnet (à droite) et Banel Nicolita (à gauche). Le premier est incertain (et n'a pas brillé à ce poste), le second est parti. Galtier devrait donc piocher parmi Franck Tabanou, Yohan Mollo, voire Ibrahim Sissoko pour trouver ses deux ailiers, mais cela oblige un habitué du flanc gauche à jouer à droite.

La question qui se pose alors est de savoir si quelqu'un d'autre pourrait occuper ce flanc.

Il semble impossible de monter François Clerc d'un cran. D'abord parce que personne n'est disponible pour le suppléer sur le côté droit de la défense, ensuite parce que le poste d'ailier dans un 4-3-3 paraît trop offensif pour l'ancien Lyonnais. Galtier pourrait dès lors être tenté de passer en 4-4-2, mais cela multiplierait par deux le problème du manque d'attaquants. Même chose si Renaud Cohade, voire de Fabien Lemoine, habituels milieux axiaux, étaient décalés à droite. À oublier, donc.

Galtier devrait donc démarrer la rencontre avec Tabanou, gaucher exclusif, sur le flanc gauche, Mollo à droite et Hamouma devant. La moins pire des solutions.

L'option osée : titulariser un jeune

Contre Lille, lors de la 3e journée, le coach stéphanois avait pris le parti de se passer de Brandao, mis au repos. Erding n'ayant à ce moment pas encore rejoint le Forez, c'est le jeune Idriss Saadi (21 ans) qui avait pris place à la pointe de l'attaque. Une expérience guère concluante, mais qui pourrait bien être renouvelée samedi, faute d'alternative. D'autant que Saadi vient d'inscrire un but avec la CFA.

L'autre possibilité consisterait à intégrer au onze de départ le jeune Allan Saint-Maximin, autre attaquant de métier dont chaque entrée en jeu cette saison a apporté un peu d'air frais à son équipe. Mais à 16 ans (!), le joueur paraît trop tendre et ne tiendrait de toute façon pas 90 minutes. Galtier n'a du reste sûrement pas envie de griller sa pépite. Ce choix serait donc très surprenant.

Dans tous les cas, Galtier devra bricoler et se satisfaire d'une solution "par défaut" en attaque. Pas l'idéal pour se déplacer chez le leader, même si la priorité sera plutôt de bien défendre. Pour l'heure, le technicien doit surtout espérer que Corgnet se remette d'ici samedi. Cela ne réglerait pas tout mais lui offrirait au moins une option supplémentaire.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Brandao et Erding sont forfait pour le déplacement de Saint-Étienne à Monaco. L'entraîneur stéphanois Christophe Galtier va devoir se creuser la tête...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.