par Julien Collin

Montées, descentes, syndicats, AS Monaco : la LFP annonce plusieurs décisions

Le conseil d'administration de la LFP s'est réuni aujourd'hui sur plusieurs dossiers chauds.

L'occasion de prendre plusieurs décisions.

Via un communiqué, la LFP a annoncé la création d'un groupe de travail regroupant des présidents de Ligue 1 et Ligue 2 pour la question des montées-descentes. Un consensus semblerait avoir été trouvé entre l'UCPF et le syndicat Première Ligue pour apaiser les tensions des dernières semaines. Pour l'AS Monaco, la LFP, conformément à l'arrêt du Conseil d'Etat, doit rembourser les 50 millions d'euros versés par le club de la Principauté. Enfin, la LFP a annoncé un don de 300 000€ pour une association d'aide aux réfugiés.

Le communiqué de la LFP :

Réuni le 24 septembre 2015, le Conseil d'Administration de la LFP a pris les décisions suivantes :

Groupe de travail montées/descentesLe Conseil d’Administration de la LFP a accepté la proposition de la Fédération Française de Football de former un groupe de travail sous la présidence de Bernard Desumer pour réfléchir à la question des montées et des descentes entre la Ligue 2 et le National à partir de la saison 2016/2017, comme cela avait été voté par l’Assemblée Fédérale du 20 juin 2015 à une majorité de 75%*.

Jean-Michel Aulas, Bernard Caïazzo et Jean-François Fortin ont été désignés pour représenter la Ligue 1. Guy Cotret, Claude Michy et un autre membre qui reste à désigner représenteront la Ligue 2. La Fédération désignera ses propres représentants.

* Révision du nombre de montées et descentes entre la Ligue 2 et le National, à partir de la saison 2016-2017, selon des modalités à définir avec un groupe de travail représentatif de toutes les familles, modalités qui seront soumises au vote à l’occasion de la prochaine assemblée en décembre 2015.

Désignation de l’organisation la plus représentative des clubs membres de la LFP

Le Conseil d’Administration a approuvé à une large majorité un compromis intervenu en séance entre le syndicat Première Ligue et l’UCPF, compromis qui doit être soumis à ses mandants par le nouveau président de l’UCPF, Guy Cotret.

AS Monaco : Conséquences de la décision du Conseil d’Etat du 9 juillet 2015

Le Conseil d’Administration a tiré les conclusions de l’arrêt du Conseil d’Etat du 9 juillet 2015. Il a modifié l’article 100 de ses règlements pour revenir à la rédaction antérieure à mars 2013, et a autorisé son président à restituer dans le délai imparti par le Conseil d’Etat, soit le 9 novembre 2015, les sommes prélevées à l’AS Monaco

La LFP partenaire de France terre d’asile

Le Conseil d’Administration de La Ligue de Football Professionnel s’engage dans l’aide aux réfugiés en soutenant financièrement à hauteur de 300.000€ l’association France terre d’asile.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le conseil d'administration de la LFP s'est réuni aujourd'hui sur plusieurs dossiers chauds. L'occasion de prendre plusieurs décisions.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.