par La rédaction

MHSC - EXCLU Girard : "On fonde beaucoup d'espoirs sur Herrera"

A moins de dix jours de la reprise du championnat, René Girard fait le point sur les objectifs du MHSC et sur ses renforts de l'été.

But ! Football Club : René, rejoignez-vous votre président quand il dit que certains joueurs ont peut-être eu la tête qui gonfle après le titre et que cela s’est vu lors du Trophée des Champions ?

René Girard : Non. Je n’ai pas du tout cette impression-là mais si, c’est le cas, ce genre de joueurs nous allons les faire redescendre sur terre ! D’une manière générale, j’ai le sentiment que l’analyse du Trophée des Champions est un petit peu déformé par cette défaite aux penaltys. Il ne faut pas oublier que dans le jeu, nous n’avons toujours pas perdu. Face à Lyon, nous aurions très bien pu nous imposer et personne n’y aurait rien trouvé à redire. Je pense qu’on a été en dessus de l’OL mais on a fini à dix et à partir de là, ça a été plus compliqué ! Pour moi, ça ne vaut pas le coup de tirer la sonnette d’alarme.

Quel objectif vous êtes-vous fixé pour la saison à venir ?

C’est toujours compliqué à avancer ! En Champion’s League, on part quatrième chapeau donc si on peut finir à la deuxième ou troisième place de notre poule, ça serait bien ! En championnat, si on finissait entre la 5e et la 7e place, ça m’irait aussi. Enfin, les Coupes, ça vient ou ça ne vient pas. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut avancer comme un objectif.

Ne craignez-vous pas que la Ligue des Champions vous bouffe trop d’énergie ?

Nous n’allons pas courir quatre lièvres à la fois donc on ne va pas plus se prendre la tête que cela. Nous avons un effectif qui est là, qui aspire à jouer… Toutes les autres équipes qui jouent la Ligue des Champions parviennent à enchaîner le week-end. Pourquoi pas nous ? Au pire, si on n’est pas capable de tenir la distance, on ne jouera à fond qu’une seule compétition mais aujourd’hui, on est vraiment dans l’optique de donner le maximum partout.

Vous n’avez perdu qu’un seul joueur majeur mais c’était votre buteur, Olivier Giroud…

Oui, oui, oui … Maintenant on ne va pas non plus s’apitoyer sur notre sort ! Olivier était programmé pour partir. C’était son désir et il avait une clause libératoire. On savait qu’on avait deux chances sur trois de le perdre et c’est ce qui s’est passé. C’est vrai que ça a été un pion important de notre saison mais on ne va épiloguer là-dessus durant 107 ans ! Il faut rebondir. Lui va avoir d’autres chats à fouetter à Arsenal. Nous aussi. La vie continue. Je suis satisfait de l’effectif dont je dispose.

Justement, parlez-nous de vos renforts…

Concernant Mounier et Congré, ce sont des recrues confirmées. On sait ce que ça vaut ! Après on a le petit Herrara devant sur qui on fonde beaucoup d’espoirs. On croit en lui et on souhaite le mettre rapidement dans le bain. Nous ne changerons pas du tout au tout pour lui. On connait ses qualités et on pense qu’il peut se fondre parfaitement dans ce groupe. Lors des matchs amicaux, il a déjà démontré son adresse devant le but. C’est encourageant ! Après, on a le « petit » Gaëtan Charbonnier qui était à Angers et qui est un pari sur l’avenir. Il a encore besoin de travailler pour découvrir le haut niveau. Ce sera à lui de faire son trou.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A moins de dix jours de la reprise du championnat, René Girard fait le point sur les objectifs du MHSC et sur ses renforts de l'été.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.