par nicolas.breton

FC Nantes : 4 idées pour marquer plus de buts

Avec vingt buts inscrits au terme des 23 premières journées de Ligue 1, le FC Nantes ne possède que la 18e attaque de l'Hexagone.

Un manque d'efficacité contre lequel il n'existe aucun remède miracle. Voici en revanche quelques ajustements qui permettraient peut-être aux Canaris de régler la mire.

Changer de discours

Depuis la remontée du club en Ligue 1, le discours de Michel Der Zakarian n'a guère évolué. L'entraîneur insiste sur la récupération de balle, le bloc, la solidité défensive. Logique pour une équipe récemment promue, privée de recrues et longtemps sceptique sur son propre niveau. Néanmoins, on a parfois l'impression que les Canaris en viennent à se sous-estimer, jusqu'à s'interdire de mettre de la folie dans le jeu. Le FCN a pourtant prouvé à plusieurs reprises depuis un an qu'il savait attaquer. Et si, pour une fois, MDZ demandait à ses joueurs de se lâcher ?

Changer de système de jeu

Entraîneur pragmatique, Der Zakarian a fait évoluer Jordan Veretout et sa bande dans plusieurs configurations différentes depuis un an et demi. Cette saison, le 4-3-3 est privilégié. Le problème, c'est qu'aucun attaquant au sein de l'effectif ne semble en mesure de jouer seul en pointe. Associer Yacine Bammou et un second joueur ferait planer une menace plus grande sur les défenses. Ou alors, quitte à rester en 4-3-3, pourquoi ne pas essayer d'aligner un seul récupérateur (Hansen) derrière un duo de créateur composé de Veretout et Alejandro Bedoya ?

Soigner les coups de pied arrêtés

Une équipe qui peine à se créer des occasions n'a d'autre choix que de tirer un profit maximal des coups de pied arrêtés. Disposant, en la personne de Jordan Veretout, d'un tireur talentueux, mais aussi de joueurs capables de dominer leurs adversaires dans le domaine aérien (Oswaldo Vizcarrondo, Papy Djolobodji, Kian Hansen...), le FC Nantes n'a pourtant trouvé le chemin des filets que sur un corner et deux coups francs (dont un joué à ras de terre...) cette saison en Ligue 1. Espérons que le but de Vizcarrondo face à Lille le weekend passé agisse comme un déclic...

Donner leur chance aux jeunes

Aucun "nouveau Messi" ne va subitement transformer le FC Nantes en épouvantail de Ligue 1. Néanmoins, la section jeunes des Canaris a fait éclore ces derniers mois plusieurs joueurs au potentiel intriguant. C'est le cas de Georges-Kevin Nkoudou ou du meneur de jeu Valentin Rongier, convaincant lors de ses trois apparitions cette saison (un but face au Club Franciscain en Coupe). Sans oublier Jules Iloki ou Adama Niane. Au pire, même si ces joueurs ne s'imposent pas, les mettre en concurrence avec les titulaires habituels servira au moins à booster ces derniers.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec vingt buts inscrits au terme des 23 premières journées de Ligue 1, le FC Nantes ne possède que la 18e attaque de l'Hexagone.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.