par nicolas.breton

FC Nantes : 6 idées pour conclure le mercato des Canaris

Le FC Nantes s'est montré très actif depuis le début du Mercato.

Mais ses dirigeants visent encore un arrière central, un latéral droit et un milieu capable de succéder à Jordan Veretout. But! Nantes a listé six bons coups à réaliser d’ici le 31 août.

Siaka Tiéné (MHSC, 33 ans)

En fin de contrat cet été après deux saisons passées dans l’Hérault, l’Ivoirien est libre de tout contrat. Possédant une solide expérience de la Ligue 1, passé par Valenciennes, le Paris Saint-Germain ou encore Saint-Étienne, il pourrait apporter son expérience et sa sérénité dans la défense nantaise. Après dix saisons en France et 178 matchs de Ligue 1, un dernier challenge du côté de la Beaujoire serait bénéfique pour les deux parties. La Turquie le convoite depuis quelques temps sans réelle approche, à la direction de Nantes de se pencher sur son profil, s’ils veulent posséder un élément d’expérience qui pourrait rendre bien des services cette saison.

Mouhamadou Dabo (OL, 28 ans)

Suite à des saisons compliquées dus à des blessures répétées et un rôle de doublure, le Sénégalais ne s’est pas durablement imposé à l’Olympique Lyonnais. Mais à 28 ans, il lui reste quelques belles années devant lui. Sa polyvalence peut être un atout indéniable dans l’effectif nantais, capable d’évoluer à droite comme à gauche, il possède une solide expérience de la Ligue 1 avec 182 matchs. Un temps annoncé à l’OM car c’est un renfort de poids sur lequel devrait peut-être se pencher les dirigeants nantais. Il ne fait aucun doute que le joueur retrouve les terrains comme l’indique son agent : « Il dispose d’offres de Turquie mais aussi d’Allemagne ou plusieurs clubs de bon niveau s’intéressent à lui », mais Nantes a sûrement un coup à jouer dans ce dossier.

Julien Faubert (Bordeaux, 32 ans)

« Ils savent ce que je veux : jouer, surtout pas finir ma carrière sur le banc. Je ne peux pas me permettre d’attendre indéfiniment une décision du club : si une opportunité se présente, qui me plaît, je n’hésiterai pas. À 31 ans, j’ai encore envie de vivre des sensations », c’est ce que déclarait il y a quelques semaines dans Sud-Ouest, Julien Faubert à l’intention de son club de Bordeaux. Libre de tout contrat depuis la fin de saison dernière où il a joué 13 matchs, l’ancien du Real Madrid n’est pas encore fini. Le Français se maintient en forme seul pour le moment en attendant qu’un club lui accorde sa confiance. Et pourquoi pas les Nantais, polyvalent et travailleur, il pourrait apporter une certaine expérience dans l’effectif des Canaris.

Souleymane Diawara (OGCN, 36 ans)

À 36 ans le roc défensif sénégalais ne veut pas raccrocher. Ce n’est pas dans sa mentalité, après avoir connu la prison en fin de saison dernière pour une affaire extra-sportive, l’ancien Niçois ne rêve que d’une chose rechausser les crampons et dépanner un club qui a en besoin. Tiens, Nantes cherche à se renforcer en défense et pourquoi relancer Souley ? Depuis sa sortie de prison fin juin, l’ancien défenseur de Marseille s’entraîne seul avec un préparateur physique pour retrouver une condition d’ici la fin du mercato. Il pourrait rendre un fier service au sein du groupe nantais par son expérience et sa grinta de gagneur, il serait un relais important pour Der Zakarian dans le vestiaire.

Landry N’Guemo (ASSE, 29 ans)

L’ancien Stéphanois n’a pas été conservé à l’issue de la saison dernière. À 29 ans, le Camerounais vit encore un été compliqué. L’année dernière, il rejoignait Lens avant de passer six mois sur le banc pour cause de problèmes liés au recrutement. Il part pour Saint-Étienne, les six mois d’après pour se relancer, mais son bail ne sera pas étendu. Il est donc libre de tout contrat et s’entraîne avec un préparateur en attendant qu’un club fasse appel à ses services. Un profil qui correspondrait bien à l’entrejeu nantais, plutôt intéressant sous le maillot Vert. L’ancien Bordelais constituerait un renfort de choix dans le milieu nantais, apportant expérience et percussion. Un profil intéressant qui ne serait pas de trop dans l’effectif des Canaris.

Yoann Gourcuff (OL, 29 ans)

Et si c’était Nantes ? Et pourquoi le FC Nantes ne tenterait-il pas sa chance avec Yoann Gourcuff. Après des saisons très compliquées à Lyon suite à des blessures et le prix d’un transfert à 22 millions d’euros trop dur à porter sur ses épaules, le Breton de naissance ne laissera pas un souvenir impérissable dans la capitale des Gaules. Mais avec une bonne condition physique, il est capable de coups d’éclat et reste un joueur au toucher de balle fantastique. La concurrence est rude dans ce dossier, avec Rennes, Bordeaux, Montpellier, Guingamp et le Celta Vigo qui se sont déjà manifestés en espérant retrouver le Gourcuff qui avait illuminé Bordeaux lors de la saison 2009/2010. Pire attaque de Ligue 1 la saison dernière, avoir un Gourcuff et en faire un milieu où il pourra s’exprimer sans pression améliorerait sans doute les qualités offensives de l’équipe. Seul hic pour les Canaris, le salaire de l’ancien Lyonnais, même s’il serait moins exorbitant que dans le Rhône, pourrait être un frein. Guingamp et Montpellier sont en pôle dans ce dossier, à Nantes de venir jouer les trouble-fêtes pour réussir un gros coup.

Antoine Grasland

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes1

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But! Nantes a listé six bons coups à réaliser d’ici le 31 août pour les dirigeants nantais.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.