par Alexandre Corboz

FC Nantes : bonnes idées, gros chantiers... Le projet Miguel Cardoso au crible

Avec quatre points au compteur en 4 journées, le FC Nantes de Miguel Cardoso a enfin décollé en Ligue 1 à Strasbourg.

Il reste cependant beaucoup de boulot pour faire des Canaris une équipe du Top 10. Analyse.

Les bonnes idées :

Le positionnement de Lucas Evangelista

Au Portugal, du côté d'Estoril, le Brésilien évoluait dans le cœur du jeu. 35 de ses 36 apparitions l'ont été dans ce secteur. Il faut croire qu'en réclamant à cor et cri ce recrutement, Miguel Cardoso avait une autre idée en tête puisqu'il l'a aligné 4 fois sur 4 à droite de son 4-2-3-1. Dans ce registre, Evangelista donne d'ailleurs satisfaction et son but à Strasbourg valide l'impression d'ensemble le concernant. En investissant 4 M€ pour son recrutement à Udinese, le FCN ne s'est pas trompé.

Samuel Moutoussamy, les clés du milieu

Joueur de complément apprécié par Claudio Ranieri, l'ancien pensionnaire du centre de formation de l'OL jouit d'une autre aura sous Miguel Cardoso. Alors que l'Italien avait fait du musculeux Abdoulaye Touré sa clé de voûte du milieu, le Portugais préfère la finesse de Moutoussamy, très à son aise dans un jeu de possession dans lequel il a longtemps baigné à Lyon. Preuve de son excellent début de saison : Samuel Moutoussamy figure parmi les 4 nommés pour le titre de joueur du mois d'août au FCN aux côtés d'Emiliano Sala, Lucas Evangelista et Ciprian Tatarusanu.

Les gros chantiers :

Une combinaison défensive à trouver

Si Miguel Cardoso aime que son équipe garde l'emprise sur le ballon (60% de possession, 2e de L1 derrière le PSG), il doit trouver une formule défensive pour éviter que la naïveté de ses ouailles coûte des buts. Le FC Nantes a déjà pris 8 buts en 4 journées. On est très loin de l'extrême solidité proné par Claudio Ranieri ou Michel Der Zakarian... On a compris que le Portugais ne comptait pas spécialement sur Nicolas Pallois et que, derrière l'intouchable Diego Carlos, Matt Miazga et Kara Mbodji se disputeraient l'autre place. Dans les couloirs, Lucas Lima part avec une longueur d'avance sur Charles Traoré à gauche mais sa capacité à jouer ailier offre une combinaison supplémentaire. A droite, c'est l'incertitude la plus totale. Enock Kwateng n'a pas spécialement convaincu mais on n'a toujours pas vu à l'oeuvre en match officiel le brésilien Fabio, touché durant la préparation. Le quatuor type n'a pas encore émergé.

Une attaque à stabiliser

Miguel Cardoso est parti sur un système (4-2-3-1) mais des questions demeurent sur son animation. Là aussi, il faudra trouver la meilleure formule entre titulaires inamovibles et jokers de luxe. Même s'il sort d'une saison au poste de numéro 10, Valentin Rongier n'est pas encore totalement à son aise avec les clés du jeu. Le capitaine des Canaris est davantage un milieu défensif – relayeur dans le registre de Marco Verratti et a encore du mal à imposer le tempo. Faut-il le basculer à côté de Moutoussamy et envisager un autre meneur de jeu ? Gabriel Boschilia, utilisé à gauche, peut tenir ce registre. Surtout que l'arrivée d'Anthony Limbombé, plus gros transfert de l'histoire du club, le place face à une concurrence sérieuse. Majeed Waris peut également évoluer en second attaquant derrière une pointe type Emiliano Sala ou Kalifa Coulibaly. Pour le rôle d'avant-centre, il faudra aussi trancher même si les choix estivaux (Sala plusieurs fois remplaçant) semblaient surtout liés à l'incertitude autour du Mercato plus qu'à un facteur sportif.

Conclusion :

Si Miguel Cardoso peut déjà avoir quelques certitudes autour d'une épine dorsale d'équipe donnant satisfaction, le FCN a vraiment besoin de travailler dans les deux surfaces pour rendre son jeu de possession moins stérile. Le Portugais a l'effectif pour.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec quatre points au compteur en 4 journées, le FC Nantes de Miguel Cardoso a enfin décollé en Ligue 1 à Strasbourg.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.