par nicolas.breton

FC Nantes : ce qu'il faut retenir de la victoire à Châteauroux (4-0)

Après deux défaites et un match nul lors des trois dernières journées, le FC Nantes craignait de s'effondrer, de tout perdre.

De laisser filer ce billet vers la L1 qui lui semble promis, lui qui n'a plus quitté le podium depuis la onzième journée. Le succès de ce soir peut bien avoir été obtenu face à une équipe de bas de tableau (Châteauroux occupe la 17e place du classement), qui plus est réduite à dix dès la fin de la première mi-temps (expulsion sévère d'Emeric Dudouit à la 41e minute), il n'en constitue pas moins un immense soulagement pour le club et ses supporters : la chute libre est enrayée.

Par la combinaison de trois résultats en sa faveur (défaite de Guingamp, match nul de Caen et Angers), les Canaris, dauphins de Monaco, réalisent même la bonne opération de cette 32e journée puisqu'ils reprennent 3 points d'avance sur les Bretons et les Angevins.

Des doublures à leur avantage

Que retenir de la prestation nantaise en elle-même ? On aurait tort de céder au dithyrambe au vu des circonstances du match. Mais au moins peut-on se féliciter, du côté de l'entraîneur Michel Der Zakarian, du bon retour de Vincent Bessat, absent lors des deux derniers matches, ou du choix d'aligner ensemble les deux buteurs Filip Djordjevic et Fernando Aristeguieta. Le premier a inscrit, sur penalty, son 17e but de la saison, le second s'est offert un doublé, sa deuxième réalisation étant d'ailleurs consécutive à une passe décisive de son acolyte.

Le FCN s'est également découvert un banc. Olivier Veigneau, Issa Cissokho et Yohann Eudeline remplaçants au coup d'envoi, Chaker Alhadhur, Koffi Djidji ou Karim Djellabi ont prouvé qu'ils pouvaient rendre service dans le onze titulaire.

Une finition à revoir

Le seul bémol de cette partie se limite finalement au manque d'efficacité du FCN avant la pause. Il peut paraître étonnant de formuler ce reproche à l'égard d'une équipe ayant inscrit 4 buts, mais Serge Gakpe, un brin individualiste, et Filip Djordjevic, auteur d'une tête sur le poteau à la 25e minute, auraient pu creuser l'écart bien avant que les Castelroussins ne soient réduits dix.

L'impression générale reste néanmoins excellente, mais il faudra la confirmer samedi contre Auxerre.

Lire le résumé du match.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici les enseignements à tirer du probant succès des Canaris sur le terrain de Châteauroux (4-0) dans le cadre de la 32e journée de Ligue 2.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.