par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes : ces anciens Canaris qui galèrent

Si le FC Nantes a vécu dans l’ensemble une belle saison 2013/14, on ne peut pas en dire autant de ses anciens pensionnaires.

Petit tour d’horizon.

Prêtés lors du mercato d’hiver pour six mois à Luçon afin d’avoir davantage de temps de jeu, Jules Iloki et Yacine Bammou ont respectivement joué onze et treize matches lors de la deuxième partie de saison de National. Une expérience positive, donc, qui pourrait leur permettre de faire leur nid chez les Canaris. D’autres ont eu un peu plus de mal, comme Gabriel Cichero, transféré dans le club suisse de Sion, où il n’a pris part qu’à cinq parties, ou Yohann Eudeline, qui n’en a joué que douze sous les couleurs d’Angers.

Mais certains anciens ont connu une saison riche. On pense notamment à Mickaël Landreau, qui a pris sa retraite après avoir battu le record du nombre de matches disputés en L1 (618, 795 toutes com- pétitions confondues) et en affrontant le FCN pour ses adieux. Actuellement au Brésil avec l’équipe de France, le portier raccrochera définitivement les crampons à son retour.

Rudy Riou, barré par la concurrence d’Alphonse Areola cette saison, n’a joué que quatre matches avec Lens. Il retrouvera tout de même la Ligue 1 l’année prochaine, tout comme Jean-Jacques Pierre (Nantais de 2005 à 2011), qui a activement participé à la remontée de Caen dans l’élite, en jouant 30 matches.

Des joies que n’ont pas connues Dennis Oliech et Ajaccio, qui feront le chemin inverse vers la Ligue 2 la saison prochaine. Grégory Pujol, qui a également vécu la relégation avec Valenciennes et qui est à présent libre de tout contrat, pourrait rebondir du côté d’Angers s’il ne prolonge pas dans le Nord.

Du côté de la Ligue 2, Luigi Glombard, qui n’a jamais su s’imposer à Nantes, où il a joué seulement 29 rencontres de championnat en sept saisons, a retrouvé des couleurs du côté des Chamois Niortais. Cette année, il y a disputé 22 matches,inscrit cinq buts et délivré une passe décisive, jouant ainsi un rôle important dans la belle 5e place du club. Julien Cardy, également formé au FCN mais qui n’y avait jamais joué en professionnel, a quant à lui effectué une saison pleine du côté d’Arles-Avignon (29 matches). Enfin, Claudiu Keserü, qui était apparu à 81 reprises sous le maillot nantais entre 2003 et 2010, défendait cette saison les couleurs du SC Bastia. Malgré un but et une passe décisive, il n'a pas convaincu et a été transféré cet hiver au Steaua Bucarest en Roumanie où il s'est bien relancé (7 buts en 17 apparitions).

A l’étranger, l’international croate Ivan Klasnic, Nantais en 2008, qui évolue à l’heure actuelle avec le FSV Mayence 05 en Bundesliga, a fait une saison mitigée au cours de laquelle il n’a joué que trois matches, mais a tout de même marqué une fois. William Vainqueur, qui était parti en 2011 pour le Standard de Liège, s’est quant à lui bien adapté à son nouveau club, où il a joué 29 rencontres et est passé tout près du titre de champion de Belgique.

Enfin, Mario Yepes, qui a porté à 90 reprises la tunique du FC Nantes entre 2001 et 2004 et qui est depuis passé par le PSG et le Milan AC, a joué six matches avec l’Atalanta Bergame, qu’il a rejoint en 2013. Heureusement qu'il se refait la cerise avec la Colombie en Coupe du monde...

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le FC Nantes a vécu dans l’ensemble une belle saison 2013/14, on ne peut pas en dire autant de ses anciens pensionnaires. Petit tour d’horizon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.