par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes : ces Canaris dans le collimateur de Der Zakarian ?

Le FC Nantes est sorti tête basse des 32es de finale de la Coupe de France suite à sa défaite on ne peut plus logique à la Beaujoire face à l’OGC Nice (0-2).

Michel Der Zakarian, très remonté après coup, en veut clairement à certains joueurs. Sans vouloir tirer sur l’ambulance, But Football Club, qui sait qu’un match de reprise hivernale n’est jamais simple, a toutefois essayé de les identifier.

Les joueurs qui ont perdu des points :

Banel Nicolita

Le joueur type qui aimerait devenir titulaire mais qui ne saisit pas ses chances quand il l’est. A Saint-Etienne, le Roumain s’arrachait sur tous les ballons et mouillait le maillot jusqu’à son dernier souffle sur le terrain, qu’il soit dans le onze ou remplaçant. Là, il n’a presque rien montré. Si, en seconde période, il a eu le temps de faire deux appels mais le reste ressemblait au vide sidéral. Pas de conviction, aucun tranchant, pas d’envie dans les duels. Sûr que Michel Der Zakarian n’a pas du tout aimé, surtout qu'il connaît le vrai niveau et les ambitions de Nicolita.

La doublette Erwyn Zelazny/Gabriel Cichero

« Un départ ou un prêt, je ne sais pas. Mais à un moment donné, la question va se poser ». Voici ce que déclarait le jeune gardien du FCN vendredi dans Presse Océan. S’est-il mis la pression tout seul ? Possible. Toujours est-il qu’il a donné le ton du match apathique des Canaris en encaissant un but gag dès la 8e minute de jeu. Par la suite, il a réalisé quelques prises de balle plus sûres avec des relances ulra-rapides pour se faire pardonner mais aussi plusieurs sorties peu académiques... Toujours dans l’arrière-garde, on peut aussi inclure Gabriel Cichero, qui a laissé trop d’espaces sur ses montées et s’est fait enrhumer par le Belge Christian Brüls sur le 0-2.

Fernando Aristeguieta

Un non match. Encore une fois, plus par le fait qu’il s’agisse d’un second couteau à qui l’on donne sa chance que par son talent pur, que l’on sait limité. Remplaçant Filip Djordjevic, l’attaquant vénézuélien était vraiment absent des débats. Dans les duels, il n’avait pas la grinta. Il a même semblé lourd sur ses appuis. Surtout, il n’a pas sollicité une seule fois David Ospina, même s’il a fallu attendre la 70e minute pour assister à la première vraie occasion des Canaris par l’intermédiaire de Papy Djilobodji ! Décevant et inquiétant quand on sait qu’il a une vraie carte à jouer avec le chantier Djordjevic.

 

Les joueurs qui n’ont pas marqué de points : 

Adrien Trébel

Son cas est assez particulier puisqu’il a fait partie des joueurs qui ont su relever la tête en seconde période. Discret dans un premier temps, aux côtés de Lucas Deaux, celui qui est très courtisé cet hiver a, à sa décharge, été trimballé sur tout le terrain pendant la rencontre. Milieu défensif, donc, mais aussi dans le couloir droit quand Johan Audel est entré puis à gauche lors de l’irruption de Serge Gapké. Il s’est battu mais a couru trop souvent dans le vide. Dommage, il avait une sacrée bonne vitrine pour se signaler.

Jordan Veretout

Une déception même s’il a été sensible au discours de Der Zakarian à la pause. Comme Adrien Trébel, il a changé de poste en cours de match et, paradoxalement, a été plus performant un cran plus bas qu’en tant de meneur de jeu. Alors qu’il avait la chance de marquer des points devant Alejandro Bedoya, il n’a pas créé grand-chose et n’a jamais vraiment évolué face au jeu. Il a eu un déchet inhabituel dans son petit jeu (contrôles, dribbles, transversales). Il fait partie des grandes déceptions d’Alain Roche, qui commentait la rencontre.

Johan Audel 

Entré en jeu peu après l’heure de jeu en remplacement du fantôme de Banel Nicolita, Johan Audel ne s’est pas franchement illustré. Il a donné l’impression de balayer le front de l’attaque sans trop se soucier de créer des ouvertures, juste pour accaparer un défenseur niçois. Son éphémère association avec Fernando Aristeguieta, tentée par Der Zakarian, s’est avérée infructueuse et son jeu de tête n’a pas été sollicité. Il faut qu’il retrouve du rythme, c’est une évidence, mais il doit aussi apporter une plus-value. Là, ce n’était pas le cas.

JP

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes est sorti tête basse de la Coupe de France. But Football Club a tenté de lister les plus mauvais élèves de la défaite contre l'OGC Nice (0-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.