par julien.demets

FC Nantes - EXCLU : défauts, avenir, Girard... Ludovic Batelli analyse le cas Harit

Entraîneur de l'équipe de France U19, Ludovic Batelli estime qu'Amine Harit, la pépite du FC Nantes, possède un talent rare mais doit encore progresser dans certains domaines.

Même s'il peine encore à se montrer décisif, Amine Harit fait partie des révélations de ce début de saison en Ligue 1. L'éclosion du milieu offensif du FC Nantes n'étonne pas Ludovic Batelli. L'entraîneur de l'équipe de France de moins de 19 ans, qui a remporté l'Euro cet été avec dans ses rangs un très bon Harit, revient pour But Football Club sur le début de saison du joueur, dont il détaille les qualités et défauts. Avant de se prononcer sur son avenir.

But Football Club - Attendu comme joker, Harit est finalement titulaire au FC Nantes. Êtes-vous surpris ?Ludovic Batelli - Ce n'est pas une surprise puisqu'il a beaucoup travaillé durant la prépa de l'Euro pour être performant avec nous. On savait que la qualité offensive et le talent étaient là. Ce qui lui manquait, c'était peut-être un peu de puissance physique et la volonté de mieux défendre qu'il ne le faisait. Mais ça, il l'a très bien intégré durant la préparation avec nous. Sur la dynamique de son très bon Euro, René Girard lui a donné sa chance d'entrée et Amine a pris confiance. Il est capable d'apporter beaucoup offensivement. Donc je ne suis pas surpris, c'est un talent rare dans ce profil de joueur, même s'il lui manque encore beaucoup de choses dans la simplicité et la fluidité du jeu. C'est en accumulant les matches de Ligue 1 qu'il va éliminer ces petites scories.

Quels sont selon vous sa qualités principale et son plus gros défaut ?Sa principale qualité, c'est sa capacité à éliminer deux ou trois adversaires quasiment sur sa prise de balle ou sur son dribble. Il a le défaut de sa qualité. À partir du moment où il a su éliminer plusieurs adversaires et que des décalages ont été créés avec des situations de surnombre, il doit être encore plus collectif et lâcher le ballon plus rapidement. Un autre domaine dans lequel il doit progresser, c'est la finition, dans la dernière passe et sur sa capacité à être efficace devant le but.

"Je pense que René Girard est la bonne personne pour faire progresser Harit"

Depuis le début de saison, Harit a joué dans l'axe ou comme ailier avec le FC Nantes. Quel est selon vous son poste de prédilection ?Ce serait plutôt milieu offensif dans l'axe. Mais il est capable, en étant positionné sur un côté, de rentrer entre les deux lignes et de faire beaucoup de mal à l'adversaire. Il a un bon sens du déplacement et peut éliminer, comme je l'ai dit, sur sa première prise. De temps en temps, il faut qu'il puisse se positionner un peu plus haut de sorte à s'approcher de la zone de vérité plus rapidement.

René Girard est connu pour faire confiance aux jeunes. C'est la bonne personne pour faire progresser Harit ?Je pense que René et la bonne personne. J'avais dit à Amine durant la prépa : 'Tu verras, tu vas tomber sur un entraîneur qui aime bien ton profil.' Dans tous les clubs où René est passé, que ce soit à Montpellier avec Belhanda ou à Lille avec Boufal, c'est le genre de garçon qu'il aime avoir dans son équipe. J'avais donc prévenu Amine : 'Si tu es capable de défendre, de produire les efforts, d'être bon dans les transitions, je pense que René va te donner ta chance.' C'est le bon coach et aussi le bon moment, car Amine sort d'un très bon Euro. Il a su saisir sa chance. À lui de continuer à rendre au coach ce qu'il lui donne.

"Aujourd'hui, Amine Harit n'a aucune raison de s'expatrier dans un autre championnat"

N'est-ce pas risqué de lui confier autant de responsabilités si jeune ?Demandez à un joueur s'il préfère être titulaire lors d'une saison un peu délicate ou remplaçant lors d'une saison où tout se passe bien. Son choix est vite fait. Le gamin, on lui donne la chance de jouer, je peux vous dire qu'il a une faim énorme. Il faim de réussir, faim de jouer parce qu'il aime le jeu. C'est ce qui le caractérise. Je suis sûr d'une chose, c'est qu'à chaque match, chaque entraînement, Amine va donner le meilleur de lui-même. Sa place, il n'a pas envie de la lâcher. C'est vrai que les résultats sont un peu en-dessous de ce que le FC Nantes attendait mais la saison est longue, il n'y a pas péril en la demeure. Et Amine n'est pas quelqu'un qui subit la pression. Il joue avec une certaine insouciance, sans calcul. Dans ces moments-là, on a besoin de cette fraîcheur mentale. Un joueur qui gamberge, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Certains grands clubs auraient déjà un œil sur lui. Que lui conseilleriez-vous pour continuer sa progression ?Ce qui va l'aider à progresser, c'est ce qu'il a actuellement : un coach qui lui fait confiance et qui le fait jouer. Le gamin a 19 ans, il est titulaire en Ligue 1 depuis le début de la saison. Pour l'instant, il n'y a pas de raison d'aller voir ailleurs. Avant de s'expatrier, il faut penser à la fin de sa formation. Ce sont des gamins de 19 ans. Cette formation, ils l'ont avec des entraîneurs qui les font jouer rapidement. Et ils ne l'auront peut-être pas ailleurs.  Après, il y a les sirènes d'un beau contrat qui peuvent beaucoup peser dans le choix des joueurs. Mais aujourd'hui, Amine Harit n'a aucune raison de s'expatrier dans quelque championnat que ce soit. Je pense qu'il a besoin de deux ou trois saison complètes pour devenir le très, très bon joueur de Ligue 1 qu'il sera s'il conserve sa volonté de travailler et de progresser.

JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Coach des Bleus U19, Ludovic Batelli estime qu'Amine Harit, la pépite du FC Nantes, possède un talent rare mais doit progresser dans certains domaines.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.