par julien.demets

FC Nantes : Kita promet d'agir au mercato pour garder Conceiçao

Interrogé par Canal+ Sport vendredi, Waldemar Kita a "fait l'bilan" de son passage au FC Nantes, mais aussi évoqué l'avenir et son coach Sergio Conceiçao.

Interrogé par Canal+ Sport vendredi, Waldemar Kita a "fait l'bilan" de son passage au FC Nantes, mais aussi évoqué l'avenir et son coach Sergio Conceiçao.

Dans quelques mois, en août précisément, Waldemar Kita fêtera ses dix ans à la présidence du FC Nantes. Une décennie marquée par plusieurs allers-retours entre l'élite et la Ligue 2, ainsi que des rapports parfois conflictuels avec les supporters nantais.

Un bilan négatif, sauf pour le centre de formation

À l'heure de dresser le bilan de son action, Kita ne se voile pas la face mais entrevoit de meilleurs lendemains grâce au retour en grâce de la formation chez les Canaris.

"Le bilan ne peut pas être positif, surtout sportivement, il est très négatif. Par contre, tout ce que nous avons fait depuis est important. Quand on construit une maison, il faut s'appuyer sur quelque chose. Le centre de formation du FC Nantes a fait un énorme travail pendant vingt ans et depuis une vingtaine d'année, cela ne va pas du tout. Cela m'a énormément surpris quand je suis arrivé. Aujourd’hui, six ou sept joueurs du centre se retrouvent en équipe première. Le travail qu'on fait commence à porter ses fruits."

Kita veut tourner la page René Girard

Le président du FC Nantes a évidemment été interrogé sur sa boulimie de coaches, lui dont la saison restera marquée par un divorce houleux avec René Girard, intronisé l'été dernier.

"Dix entraîneurs en dix ans ? Les entraîneurs qui sont partis ne voulaient pas faire jouer les jeunes, ils étaient contre le centre de formation. Mais je n'ai jamais la prétention de faire mieux qu'eux. Tous les entraîneurs que j'ai eus, ils m'ont appris beaucoup de choses. Mais certains n'ont pas été corrects avec moi. René Girard ? Avec toute l'admiration et le respect que j'ai pour lui - c'est moi qui l'ai fait venir alors que tout le monde était contre moi -, qu'il puisse dire ensuite que je suis un menteur parce que je n'ai pas voulu de certains joueurs... Je n'ai pas envie de répondre à ça, je risque d'être très dur. Si lui a envie de me critiquer, moi pas à mon âge."

Kita promet des moyens à Conceiçao

Enfin, et c'est sans doute la partie de l'entretien qui intéressera le plus les supporters du FC Nantes, Kita a promis d'offrir à son entraîneur Sergio Conceiçao les moyens nécessaires pour le convaincre de rester sur le banc nantais la saison prochaine. Cela passera, entre autres, par l’arrivée de recrues.

"La relation entre un entraîneur et un président, c'est comme un jeune couple qui se voit, se séduit et essaie de faire du mieux possible. On est dans une situation d'observation. S'il a de bons résultats, il ne restera pas à Nantes si je ne lui donne pas plus de moyens. Les moyens, c'est un stade, un centre de formation, des joueurs... À partir de la saison prochaine, il faudra lui donner plus de moyens. Mais déjà, il faut finir la saison."

Et assurer le maintien. Le FC Nantes, quinzième de Ligue 1 avec deux points de plus (et un match de moins) que le 18e, recevra l'OM dimanche en match en retard de la 25e journée.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Interrogé par Canal+ Sport vendredi, Waldemar Kita a "fait l'bilan" de son passage au FC Nantes, mais aussi évoqué l'avenir et son coach Sergio Conceiçao.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.