par Laurent HESS

FC Nantes - L’analyse de Charles Guyard : "Une claque, et ça repart ?"

Notre correspondant à Nantes, Charles Guyard, revient sur la lourde défaite des Canaris à Geoffroy-Guichard, où les protégés de Coach Vahid ont encaissé 3 buts en 20 minutes hier soir.

"Toute série est faite pour s’arrêter ! Sauf à s’appeler le PSG et marcher sur l’Hexagone  chaque week-end, le FC Nantes, lui, a compris qu’il évoluait dans un univers régi par d’autres règles, celles de la Ligue 1, tout simplement. Après cinq matchs de suite sans défaite en championnat, le sixième aura donc été fatal aux Canaris, battus ce vendredi à Saint-Etienne dans les grandes largeurs (3-0).

Dire qu’on l’avait un peu senti serait légèrement présomptueux : il n’empêche, quelques signes avant-coureurs avaient mis la puce à l’oreille de Vahid Halilhodzic lui qui, avant même la réception d’Angers samedi dernier à la Beaujoire (1-1), avait mis en alerte son vestiaire au sujet d’un possible relâchement au sortir de la trêve internationale. Dans le derby des Pays de la Loire, malgré le score de parité, cela ne s’était pas vraiment ressenti au final puisque les Jaune et Vert avaient réalisé un grand match pour arracher l’égalisation en toute fin de partie.

Ce FCN ne mérite sans doute pas mieux que le milieu du tableau

A Geoffoy-Guichard, en revanche, la tâche a été beaucoup plus laborieuse ce vendredi, notamment après l’entracte. Privé de Rongier mais aussi de Girotto et Khrin, le FCN se déplaçait ainsi dans le Forez avec un milieu très remanié autour de Fabio, entouré de Touré et de Evangelista. Et le technicien bosnien risque encore de devoir faire tourner mercredi pour l’accueil de l’Olympique de Marseille puisque Ciprian Tatarusanu puis Majeed Waris ont, à leur tour, rejoint l’infirmerie au cour de cette soirée cauchemardesque dans la Loire où les Verts ont littéralement confisqué le ballon à leurs hôtes (65% de possession pour l’ASSE) ! D’ailleurs, côtés chiffres, autant le FCN avait explosé les compteurs contre le SCO samedi dernier dans tous les domaines (centres, tirs,…), autant il a été globalement baladé ce vendredi soir, subissant par exemple 16 tirs (contre 7). Des tentatives qui ont même fait mouche à trois reprises avec Maxime Dupé comme principale victime, la doublure du gardien roumain ayant encaissé les trois buts dans les vingt dernières minutes, dont ce bijou de coup-franc de Wahbi Khazri (84e)…

La suite des événements sera riche en enseignements pour les partenaires d’Emiliano Sala, lequel, pour la deuxième fois cette saison, a désormais passé 180 minutes sur un terrain sans trouver le chemin des filets. Comme après la claque (similaire) reçue à Bordeaux pour sa première sur le banc nantais, coach Vahid a sorti le même couplet, faisant planer le spectre d’une relégation au printemps. « En jouant comme cela, on est candidat pour descendre, il faut se poser des questions, a-t-il lancé. Face à une équipe mieux classée, nous pouvions tester nos possibilités ». Elles ont donc été criantes, à Saint-Etienne. Mais plus que des « questions », Halilhodzic a, peut-être, déjà une certitude : le FCN qu’il a entre les mains ne mérite sans doute pas mieux que le milieu de tableau.

La venue de l’OM, mercredi, suivie, entre autre, des déplacements à Montpellier puis au Parc des Princes d’ici la coupure de Noël, offrira un élément de réponse. En attendant, si Nantes a certes basculé dans la seconde moitié du tableau, on sait maintenant ce qu’il peut aussi se passer, après une défaite à 3-0…"

Charles Guyard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Spécialiste du FCN, Charles Guyard revient sur la lourde défaite des Canaris à Geoffroy-Guichard, où les protégés de Coach Vahid ont failli sur la fin.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.