par julien.demets

FC Nantes : le mois de mars, tournant de la saison pour les Canaris

Le FC Nantes sera en mesure d’en savoir un peu plus sur son avenir d’ici fin mars, après avoir affronté Rennes, Angers et Lyon, concurrents directs pour le Top 5, voire le podium.

Sans compter le match en retard à disputer à Bastia. L’hymne européen commence déjà à résonner à la Beaujoire…

A l’ambition affichée par Waldemar Kita, Christophe Dugarry avait rétorqué un manque “d’humilité” flagrant de la part du président du FC Nantes qui vise désormais clairement une qualification en Coupe d’Europe. Mais l’ancien champion du monde 1998 reconverti comme consultant sur Canal+ devra peut-être revoir son jugement dans quelques semaines. Car si les Canaris poursuivent sur cette lancée, la bannière étoilée risque bel et bien de flotter de nouveau la saison prochaine au-dessus de la Beaujoire !

D’ailleurs, cette fois-ci, plus personne ou presque ne se cache à la Jonelière, à tel point que Guillaume Gillet a manifesté sa grande déception après le nul (0-0) concédé à la Beaujoire dimanche 28 février contre Monaco, pourtant 2e de la Ligue 1. Un résultat pour lequel les Nantais auraient volontiers souscrit il y a quelques semaines mais qui, au vu du contexte et de la physionomie de la rencontre, peut en effet constituer une contre-performance. Surtout que les défaites de Nice et de Saint-Etienne cette même journée avaient libéré un boulevard vers le podium…

Un bonus avec le match à Bastia

Il n’empêche, ce podium est désormais à portée de fusil de Rémy Riou et de ses partenaires, et même Michel Der Zakarian a troqué sa prudence habituelle pour l’affirmer : “Nous visons la 3e place !” Un objectif que même Jérémy Toulalan pense réaliste pour son ancien club. “Ils peuvent même finir deuxièmes”, a lancé, sans rire, le capitaine de l’ASM.

Tout le monde ou presque voit donc Nantes s’installer dans les hauteurs du classement. Une perspective déjà en bonne voie qui pourrait encore s’affirmer si les Jaune et Vert poursuivent leur belle série d’invincibilité, étendue à 13 matches face à Monaco (16 toutes compétitions confondues). D’ici la fin du mois de mars, avant la trêve internationale, le FCN ne va ainsi affronter que des adversaires directs pour le tiercé, en l’occurrence Rennes, Angers et Lyon. Et au milieu, il reste ce bonus, avec un match en retard à disputer à Bastia le 9 mars. Autrement dit, même en en perdant un face aux trois autres clubs concurrents, une victoire en Corse corrigerait instantanément le tir.

Message à Christophe Dugarry : le FC Nantes est aussi légitime que Monaco, Lyon, Caen, Rennes, Nice, Saint-Etienne et Angers pour parler d’Europe, voire, pourquoi pas, de Ligue des champions. Avec un argument de poids pour le club du président Kita : il s'agit de la seule équipe, après la défaite du PSG, à avoir aligné une telle série sans perdre entre la fin de l’année 2015 et ce début 2016. À bon entendeur !

Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Nantes, disponible en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes sera en mesure d’en savoir un peu plus sur son avenir d’ici fin mars, après avoir affronté Rennes, Angers et Lyon.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.