par nicolas.breton

FC Nantes : les 3 flops de la saison 2014/15

D’août 2014 à mai 2015, les Canaris ont traversé la Ligue 1 parfois avec sensation, mais non sans quelques accrochages.

“But! Nantes” dresse le bilan des bons et des mauvais moments. Voici les 3 déceptions de la saison.

L’élimination de la Coupe de la Ligue à Lille

Après avoir sorti Laval (4-0) et Metz (4-2) dans deux soirées très prolifiques à la Beaujoire, le FC Nantes avait une bonne opportunité d’aller chercher une qualification en demi-finales de l’épreuve sur la pelouse d’un LOSC pas spécialement effrayant, ce 14 janvier. Mais si Der Zakarian avait manifesté son envie de fouler le Stade de France cette saison via l’une des deux Coupes nationales, ses joueurs ne partageaient semble-t-il pas cette même motivation en pénétrant sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Dénués de toute envie, totalement amorphes, les Canaris sont passés au travers du match et se sont inclinés 0-2. Triste, comme un soir d’hiver…

La défaite face à Toulouse

Après une belle série de dix matches sans défaite (toutes compétitions confondues), les Nantais se déplacent à Marseille, là où, un an plus tôt, ils avaient créé la sensation dans un Vélodrome encore en travaux. Cette fois, pas de miracle, mais pas d’humiliation non plus : le FCN a quitté la Canebière avec le sentiment d’avoir un peu résisté (défaite 0-2). Mais la semaine suivante, lorsque Toulouse se présente à Louis-Fonteneau, c’est une autre équipe qui semble s’installer sur la pelouse. Si Veretout avait déjà laborieusement répondu à l’ouverture du score de Sylla, Braithwaite, complètement démarqué, fusilla Riou de loin à cinq minutes du terme. La messe est dite et Nantes laisse filer une bonne occasion de recoller au quinté de tête de la L1 avant d’aller défier le PSG et Bordeaux…

Les déplacements de supporters

Le 14 septembre, lorsque le FC Nantes se déplace à Lille, l’équipe ne peut pas compter sur son habituel contingent de supporters. Le prix exorbitant des places fixé par le LOSC et d’incompréhensibles mesures de sécurité provoquent un boycott sans concession de la part des fans. Des fans qui, en février, feront de nouveau l’impasse sur le déplacement au Parc des Princes en Coupe de France où le PSG, par excès de sécurité, interdit tout déploiement de couleurs aux abords du stade, mais aussi dans sa propre enceinte ! Pire, le 12 avril, lors d’un trajet vers St-Etienne, les bus de supporters sont interceptés par les gendarmes à une centaine de kilomètres de Geoffroy-Guichard. De là, ils sont invités… à rebrousser chemin non sans une fouille minutieuse des passagers (stadiers compris) ! Et si on pensait que le summum du ridicule avait été atteint, il n’en fut rien comparé à l’ultime excursion à Amiens pour soutenir les Canaris à Lens. C’est depuis leur cellule de garde-à-vue, où ils ont été retenus toute la nuit, que seize amoureux de la Maison Jaune ont appris la défaite (0-1) ! Leur tort ? Avoir voulu aller au stade en dépit d’un arrêté pondu par la préfecture de la Somme, laquelle craignait des débordements de supporters “Sang et Or” dont l’équipe était reléguée en L1. La soirée se passa finalement dans le calme…

Lire aussi :- Les 3 tops de la saison

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

“But! Nantes” dresse le bilan des bons et des mauvais moments de l'exercice écoulé.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.