par nicolas.breton

FC Nantes : les 4 failles rédhibitoires des Canaris face à Rennes (0-2)

Le FC Nantes s'est incliné sur sa pelouse face au Stade Rennais (0-2) ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1.

Le FC Nantes s'est incliné sur sa pelouse face au Stade Rennais (0-2) ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1. Un résultat qui sanctionne de nombreuses faillites individuelles et collectives du côté nantais.

Nantes a couru derrière le ballon

Les belles intentions nantaises du début de saison ont volé en éclat ce dimanche après-midi. Au lieu du jeu construit annoncé par l'arrivée de nombreuses recrues et dont il avait si souvent été privé la saison passée, le public de La Beaujoire a souvent eu droit à une passe à dix... rennaise. Le manque d'agressivité des hommes de Michel Der Zakarian au pressing et un important déchet technique dans les transmissions les ont contraint à courir derrière le ballon, même à onze contre onze. Possession finale : 43% pour Nantes, 57% pour Rennes.

Le côté gauche de la défense aux abois

Léo Dubois en était conscient cette semaine : il lui faudrait sortir une prestation XXL pour museler l'ailier Rouge et Noir Paul-Georges Ntep. Un défi que le jeune joueur n'est malheureusement pas parvenu à relever. L'international tricolore a mis le latéral au supplice et, sans la mansuétude de M. Bien, Dubois aurait écopé d'un carton jaune ou rouge dès les premières minutes de jeu. Koffi Djidji ne s'en est pas mieux tiré face au joueur de 23 ans, qui aurait dû obtenir un penalty à la 33e minute pour une faute évidente du stoppeur dans sa surface.

Cana et Sigthorsson un ton en-dessous

Pour sa première apparition sous le maillot nantais, Youssouf Sabaly a livré une prestation correcte. On ne peut en dire autant de l'autre recrue des dernières heures du mercato. Lorik Cana s'est d'abord signalé en couvrant Giovanni Sio sur la première occasion rennaise (21e), puis en ratant sa relance (46e). Heureusement pour l'international albanais, Paul-Georges Ntep a dévissé son tir. Mais Cana manquait clairement de repères.

Concernant Kolbeinn Sigthorsson, un certain scepticisme commence à gagner les travées de La Beaujoire. S'il est vrai qu'un peu de patience est nécessaire pour juger des qualités de l'avant-centre islandais, arrivé blessé, son manque de mobilité et les nombreuses mésententes avec ses partenaires ont tout de même de quoi inquiéter.

Une équipe bien trop nerveuse

Certes, l'expulsion d'Adryan à l'heure de jeu est sévère. Trop, sans doute. Mais les coéquipiers de Lucas Deaux avaient multiplié les fautes grossières depuis l'entame de la partie, à l'image de Dubois et Djidji (voir plus haut). Pire, dans les minutes qui ont suivi ce carton rouge, les Canaris ont été à deux doigts de péter les plombs, Dubois et Sigthorsson se rendant tour à tour coupables d'une faute évidente. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam récidivera à la 78e minute et n'échappera pas, cette fois, à la sanction suprême. Quel manque de maturité !

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Nantes s'est incliné face à Rennes (0-2) lors de la 5e journée de L1. Un résultat qui sanctionne de nombreuses faillites individuelles et collectives.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.