par Alexandre Corboz

FC Nantes : les 4 symboles nantais de la victoire face à l’ESTAC (1-0)

Sans réaliser forcément un match très sexy, le FC Nantes s’est cependant imposé sans sourciller sur la pelouse de l’ESTAC (1-0).

Une victoire qui permet enfin aux hommes de Michel Der Zakarian d’entamer leur course à l’Europe.

Guillaume Gillet, le Monsieur plus

La recrue du début de l’hiver est en passe de métamorphoser l’équipe. Unique buteur de la partie d’un tacle rageur dans la surface de réparation, le Belge a fait étalage de toute sa classe dans l’entrejeu et montré combien il pouvait être précieux défensivement en effectuant un important retour en catastrophe devant Fabien Camus (50e)

Rémy Riou encore précieux

Par rapport à son apport à l’équipe, il n’est sans doute pas reconnu à sa juste valeur. Au stade de l’Aube, le portier des Canaris a encore été déterminant, réalisant  trois parades importantes. Une sur un coup franc de Fabien Camus (34e),une autre sur une frappe puissante de Babacar Gueye (70e) et une dernière dans les pieds de Stéphane Darbion (77e). Cette fois-ci, il aura pu préserver la victoire.

Enorme charnière Oswaldo Vizcarrondo – Lorik Cana

Non seulement le « panzer » vénézuélien a été costaud, rarement pris à défaut par le petit Corentin Jean, le technique Fabien Camus et le puissant Babacar Gueye. On l’a aussi vu à la récupération du ballon sur le but de Gillet… Mais également à la tête dans la surface troyenne, obligeant Paul Bernardoni à la parade (48e). A ses côtés, il aussi pu bénéficier d’un énorme Lorik Cana… qui a remporté 22 duels pour 52 ballons disputés. Juste monstrueux.

Adryan – Sigthorsson, la renaissance des flops de l'été

On a suffisamment critiqué Adryan pour son individualisme ou son manque de justesse dans les choix qu’on ne peut que souligner le changement du Brésilien. Bien sûr, tout n’a pas été parfait dans sa prestation, notamment au niveau de sa constance au fil du match, mais le milieu offensif prêté par Flamengo s’est montré davantage collectif, délivrant plusieurs bonnes passes… Et notamment celle, décisive, sur le but de Gillet. Concernant Kolbeinn Sigthorsson, qui errait comme un fantôme sur le front de l’attaque en première partie de saison, il n’a certes pas marqué ni eu d’occasions franches mais on l’a vu se battre comme un beau diable, donner des leçons de conservation du ballon et surtout se montrant énormément disponible et participatif au jeu (55 ballons joués seuls Youssouf Sabaly et Guillaume Gillet ont fait mieux côté nantais).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sans réaliser forcément un match très sexy, le FC Nantes s’est cependant imposé sans sourciller sur la pelouse de l’ESTAC (1-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.