par nicolas.breton

FC Nantes : les 5 enseignements de la défaite contre Monaco (0-1)

Malgré dix dernières minutes de grande qualité, le FC Nantes s'est incliné sur sa pelouse face à l'AS Monaco (0-1) ce dimanche soir en match en retard de la troisième journée de Ligue 1.

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des Canaris.

Des Canaris trop spectateurs

À juger par l'attitude de ses joueurs, l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian ne leur avait pas demandé d'exercer un pressing haut. La façon dont son équipe, durant la première demi-heure de la partie et en début de seconde période, a regardé son adversaire faire tourner le ballon n'a pas dû lui plaire pour autant. La large possession de balle monégasque a parfois étouffé des Nantais en retard sur les interceptions et en manque d'agressivité sur le porteur de balle.

Une attaque en manque d'efficacité

Les craintes nées du départ de Filip Djordjevic, homme fort de l'attaque nantaise la saison passée, se confirment : sorti du dernier quart d'heure, le FCN a éprouvé des difficultés à pénétrer dans la surface adverse et à tirer au but. Et quand ce fut le cas, le manque d'efficacité s'en est mêlé. Il manque un tueur, ou au moins un joueur de surface capable de conserver le ballon en attendant du soutien. Ni Shechter, ni Aristeguieta, ni Bammou n'en ont le profil. Deux buts marqués lors des trois premières journées, c'est peu.

Le détonateur Bessat

À l'image de la reprise sur la barre transversale de Kian Hansen à la 85e minute, c'est au cours du dernier quart d'heure que le FC Nantes a montré son visage le plus convaincant. Enfin positionnés dans le camp adverse, enfin présents à la récupération, les coéquipiers de Vincent Bessat auraient mérité d'égaliser. L'entrée en jeu de ce dernier y est pour beaucoup, ses débordements et ses coups de pied arrêtés ayant dynamité la défense adverse.

La malédiction des gros !

La saison passée, la formation nantaise s'était chaque fois inclinée sur le terrain de La Beaujoire face à l'une des équipes du top 5. Une mauvaise série face aux cadors du championnat qui s'est poursuivie ce soir face à des Monégasques présentés comme le principal challenger du PSG.

Yacine Bammou marque des points

Après deux prestations sans saveur de Fernando Aristeguieta lors des deux premières journées, Michel Der Zakarian avait décidé ce soir de titulariser Yacine Bammou à la pointe de son attaque. Même s'il n'a pas marqué, l'ancien joueur de Luçon a obtenu le penalty après un petit exploit individuel, tenté plusieurs fois sa chance et offert, par ses déplacements, de nombreuses solutions à ses partenaires. Prometteur.

Vous êtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez être au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré dix dernières minutes de grande qualité, le FC Nantes s'est incliné sur sa pelouse face à l'AS Monaco (0-1) ce dimanche soir en match en retard de la troisième journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.