par julien.demets

FC Nantes : les Canaris enfin d'attaque, une révolution ou juste une illusion ?

Si emprunté offensivement en 2015, le FC Nantes a inscrit deux buts lors de chacun de ses trois derniers matches de championnat.

À quoi ces progrès sont-ils dus ? Vont-ils perdurer ?

Au terme de la phase aller du championnat, le FC Nantes n'avait trouvé le chemin des filets qu'à quatorze reprises. Seul Troyes, avec 8 réalisations, présentait alors un rendement offensif inférieur. Les bonnes résolutions de 2016 ont porté leurs fruits puisque les hommes de Michel Der Zakarian restent sur six buts inscrits en trois journées, contre l'ASSE (2-1), à Guingamp (2-2) et contre Bordeaux (2-2). Reste à savoir si cette embellie n'est pas qu'un feu de paille.

Le FC Nantes va continuer à marquer car...

Les flops n'en sont plus

Cette efficacité nouvelle répond en premier lieu à l'état de forme ascendant de certains joueurs. Les cas les plus parlants sont ceux de Kolbeinn Sigthorsson et Adryan, arrivés l'été dernier lors du mercato. Les critiques de son entraîneur et du président nantais Waldemar Kita durant la trêve semblent avoir piqué l'avant-centre islandais au vif. Longtemps à côté de la plaque, Sigthorsson reste sur deux buts "et demi" (en comptant le csc de Kerbrat contre l'EAG) en trois journées, contre un seul durant les matches aller.

S'il n'affiche pas encore des statistiques aussi encourageantes, Adryan n'en a pas moins franchi un cap depuis le début de l'année. Raillé à mi-saison pour son manque d'impact physique, le meneur de jeu brésilien s'est épaissi et soigne désormais ses déplacements, ce qui lui permet d'esquiver de nombreux duels. Le joueur de 21 ans, prêté par Flamengo, est avec Adrien Thomasson l'étincelle technique d'une formation travailleuse mais qui manquait parfois cruellement d'un zeste de fantaisie. Un plus non négligeable.

Gillet, un plus immédiat

Quel rapport l'arrivée d'un milieu de terrain défensif peut-il avoir dans l'efficacité offensive de son équipe ? Guillaume Gillet, recruté dès les premières heures du mercato hivernal, prouve que l'un et l'autre peuvent être intimement liés. L'international belge possède en effet la capacité de passer d'une phase de récupération de balle à une phase de construction, et n'aime rien tant que se projeter vers l'avant pour apporter le surnombre. Aucun autre milieu au sein de l'effectif du FCN ne présentait un profil semblable.

Les progrès offensifs ne sont qu'une illusion car...

La chance est du côté nantais

Il serait toutefois prématuré de croire que l'équipe entraînée par Michel Der Zakarian a subitement trouvé la clef des défenses adverses. En effet, c'est sur une bonne dose de réussite, pour ne pas dire de chance, que repose une partie de l'efficacité actuelle de Sigthorsson et sa bande. Paul Pogba fait cadeau d'un but à l'ancien joueur de l'Ajax lors de la réception de Saint-Étienne, imité ce samedi par le jeune stoppeur des Girondins de Bordeaux Frédéric Guilbert. Et Kerbrat trompe son propre gardien à Guingamp.

Autrement dit, la moitié des buts nantais en championnat depuis le début du mois de janvier ont directement fait suite à de grossières erreurs adverses. Un exploit individuel de Youssouf Sabaly a en outre été nécessaire pour arracher le match nul sur la pelouse du Roudourou. Pas de quoi pavoiser donc pour les Canaris, qui tourneraient sinon à un but par match de moyenne, comme en première partie de championnat, et dont la capacité à conclure des offensives construites reste à démontrer sur la durée.

Der Zakarian va resserrer les boulons

C'est bien beau de marquer des buts, mais cela ne coïncide pour l'instant avec aucun progrès en matière de résultats : le FC Nantes reste sur deux matches nuls. La faute à un nombre croissant de buts encaissés : 5 en trois journées (1,7 par match), contre 17 lors des dix-neuf premières (0,8). L'équilibre entre efficacité offensive et solidité défensive n'a donc pas encore été trouvé. Et le connaissant, s'il doit choisir entre les deux, MDZ  préférera sans doute sacrifier l'attaque pour assurer ses arrières...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si emprunté offensivement en 2015, le FC Nantes a inscrit six buts lors de ses trois derniers matches de championnat. Ces progrès vont-ils perdurer ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.